Inconnu de la police, dépressif: qui est Justin P., le suspect de l'attaque dans un lycée à Nantes?

Un nouveau drame violent est arrivé dans un établissement scolaire français. Justin P., un élève de 15 ans du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, est suspçonné d'avoir tué, avec un couteau, l'une de ses camarades et blessé trois autres élèves, jeudi après-midi.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 12h30. Le jeune adolescent, élève de seconde dans l'établissement privé, a fait irruption dans deux classes différentes et a attaqué quatre de ses camarades avec un couteau. Il a ensuite été maîtrisé par le corps enseignant, puis interpellé par les forces de l'ordre.
>> DIRECT - Suivez l'évolution de la situation dans notre live.
Un manifeste envoyé à midi à tous ses camarades
Ce midi, un document de 13 pages, intitulé "L'action immunitaire" a été envoyé depuis sa boîte mail à tous les élèves du collège-lycée via l'espace numérique de travail. Dans celui-ci, l'auteur dresse un portrait très sombre et déprimant de la société dans laquelle nous vivons.
Dans ce manifeste, l'auteur critique également le système mondial actuel, qui serait responsable de la destruction de la planète et de l'humanité. Il appelle notamment plusieurs fois à la "révolte", mais précise que "ce document ne justifie aucun acte".
Évoquant "la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain", l'auteur du texte revendique une "révolte biologique" pour que "l'équilibre naturel, même cruel" reprenne "sa place".
Un comportement "bizarre"
Inconnu des services de police et de renseignement, Justin P. a été décrit par un élève du collège-lycée, sur BFMTV, comme "un peu bizarre depuis le début de l'année". Les raisons de son passage à l'acte ne sont toujours pas connues, mais des informations du Parisien font état d'un élève aux tendances "suicidaires".
Une collégienne de l'établissement a confié à l'AFP que le lycéen était "dépressif". Selon son témoignage, Justin P. "disait qu’il adorait Hitler." Un de ses anciens camarades de classe, interrogé par Le Figaro, a confié qu'il était "réservé" et "partageait des idées bizarres, des idées nazies".
Lors de son interpellation par les forces de l'ordre, l'adolescent était vêtu d'un pantalon noir et de chaussures de sécurité. Des informations révélées par Le Parisien indique les enquêteurs ont découvert un casque noir, des lunettes teintées et une cagoule, mais aussi deux couteaux à côté de lui, dont un avait la lame ensanglantée.