Augmentation de salaire pour les enseignants: "Même avec 5.000 euros par mois, on ne peut pas être prof dans ces conditions"

C’est la rentrée pour les 870.000 professeurs de France. Ils regagnent ce vendredi les salles de classes en attendant l’arrivée des élèves lundi.
Depuis leur protestation en juin dernier, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, n'a pas cessé d'apaiser les tensions. Mercredi, ce dernier a annoncé une hausse "moyenne de 300 euros" du salaire des professeurs. Mais, cette annonce semble encore les "énerver".
"Il faut avoir vachement d’énergie pour avoir envie de faire des cours qui donnent envie aux élèves"
Pour notre GG enseignante, si les professeurs sont si mécontents c’est à cause des conditions dans lesquelles ils travaillent. L’augmentation de salaire de Jean-Michel Blanquer n’y changera rien. Elle l’affirme: "Même si j’étais payée 5.000 euros par mois, je n’accepterais pas d’être prof dans ces conditions".
"Quand je vois en histoire-géo, ce qu’on a à transmettre aux gamins, je peux vous dire qu’on n’a pas besoin d’être spécialiste des questions, c’est tellement la rase-motte qu’il faut avoir vachement d’énergie pour avoir envie de faire des cours qui donnent envie aux élèves vu ce qu’on a fait aux programmes scolaires c’est à pleurer".
"Le résultat c’est la déculturation de nos élèves"
Une nécessité, pour l’enseignante "grande gueule": revoir l’organisation des programmes scolaires.
"Je suis pour que les programmes scolaires soient juste des thèmes. Qu’on ne soit plus à l’heure près, il faut avoir fait la Rome Antique en 2 heures et demi, et si on la fait en 3 heures et demi, l’inspecteur nous tombe dessus. Le résultat c’est la déculturation de nos élèves. Le vrai problème c’est le fameux Etat profond d’Emmanuel Macron".
"Il faut arrêter de nous faire passer pour des tire-au-flanc"
En plus de conditions de travail dégradées, c’est aussi l’opinion négative des enseignants, qui pose problème.
"Le prof, l’accusation première c’est: ‘Vous devriez être contents et la fermer parce que vous avez des vacances’. Désolé qu’on soit calqués sur les vacances scolaires. J’ai des collègues qui se sont formés à la langue des signes et bien pour l’apprendre, c’est sur vos deniers personnels et sur votre temps de vacances. Moi-même j’ai fait des formations sur mon temps de vacances et sur mes deniers personnels donc il faut arrêter de nous faire passer pour des tire-au-flanc".