RMC

Bac de philosophie: "Oubliez ce que vous avez appris et réfléchissez par vous-même"

Bac de philosophie: "Oubliez ce que vous avez appris et réfléchissez par vous-même"

Bac de philosophie: "Oubliez ce que vous avez appris et réfléchissez par vous-même" - RMC

A quelques minutes de la première épreuve du bac, qui se déroule lundi, les conseils de Guillaume Von der Weid, professeur de philosophie à Sciences-Po, à Paris.

Quels conseils donner aux lycéens qui vont affronter leur épreuve de philo ce matin?

Les quelque 750.000 candidats au bac, dont la plus jeune postulante - 11 ans et dix mois - de l'histoire de cet examen, s'apprêtent à plancher lundi sur les épreuves de philo ou de français, coups d'envoi de cette semaine de marathon. 

A quelques minutes de la première épreuve du bac, qui se déroule lundi, RMC a demandé conseil à Guillaume Von der Weid, professeur de philosophie à Sciences-Po, à Paris. Et, attention, ça peut surprendre...

"Quand vous arrivez devant votre copie blanche, vous devez oublier ce que vous avez appris et réfléchissez par vous-même. C'est totalement contre-intuitif et ça déroute les élèves. Mais c'est vrai. Vous avez vécu des injustices, vous avez eu des accidents, vous avez eu des amours: tous les éléments qui sont au programme de la philosophie, la pensée, la raison, le désir, vous les connaissez de l'intérieur. Il faut réfléchir à cela. Et utiliser les connaissances que vous avez eu lors de l'année, mais dans un deuxième temps". 

Et l'expert de tenter rassurer les élèves: "La colonne vertébrale, c'est votre réflexion".

Benoit Ballet et X.A