RMC
Éducation

Comment la SNCF va gérer les grèves durant le bac

placeholder video
La grève SNCF se poursuit alors qu'approchent les examens de fin d'année. Les cheminots vont-ils acter une trêve durant cette période ? Le sujet sera abordé lors d'une réunion intersyndicale ce jeudi.

C'est là 14e séquence de grève à la SNCF. Les cheminots maintiennent la pression, mais à l'approche des examens de fin d'années comme le Bac ou les différents CAP et autre brevets, ils hésitent à instaurer une trêve pour ne pas pénaliser les candidats. La question sera abordée ce jeudi lors d'une réunion intersyndicale.

S'il reste peu probable qu'une trêve pour le bac soit décidée à l'issue de cette réunion, seule l'UNSA va pousser pour faire une pause lors des premières épreuves, le lundi 18 juin. "Beaucoup de grévistes ont des enfants, ils se mettent à la place des parents de candidats", explique un responsable.

Une tolérance vis-à-vis des candidats en retard ?

Mais pour les 3 autres syndicats de cheminots présents à cette réunion, il n'en est pour l'instant pas question. Ils veulent maintenir la pression pour obtenir d'autres garanties avant l'adoption finale de la réforme au Parlement la semaine prochaine.

En attendant, la SNCF a mis en place un dispositif spécial examens pour éviter que des candidats soient pénalisés. La circulation des trains qui les achemineront vers les centres d'examen est garantie, des gilets rouges seront appelés en renfort dans les gares, et en cas de retard d'un train, les rectorats seront prévenus pour faire preuve de tolérance vis-à-vis des candidats qui arriveront après le début de l'épreuve.

Victor Joanin (avec J.A.)