RMC
Éducation

Baccalauréat: "Je vais avoir la tentation d’aller voir le match de foot et me détourner des révisions"

placeholder video
Le baccalauréat débute ce lundi mais difficile de concilier révisions et matchs de Coupe du monde pour les terminales fans de foot.

La coupe du monde a démarré et le casse-tête pour les 800.000 lycéens qui passent le bac a commencé. Les épreuves commencent ce lundi avec comme d'habitude, l’épreuve de philosophie. Mais compliqué de réviser, alors que 3 à 4 matchs ont lieu chaque après-midi.

"Je vais bien travailler le matin et en début d’après-midi"

Pour les fans de foot, il va falloir faire un choix pour concilier révision et ballon rond. Le programme des révisions est épinglé au mur, celui des matchs est affiché sur l'ordinateur. Clémentine, élève en Terminale ES a tout prévu pour suivre la Coupe du monde pendant le bac.

"Je pense que je vais regarder l’Allemagne et le Brésil, ils jouent dimanche. Là c’est à 17 heures donc je vais bien travailler le matin et en début d’après-midi pour être efficace et pouvoir regarder les matchs".

Impossible pour elle de rater le coup d'envoi du Mondial. Alors, après une journée à réviser, direction le salon pour regarder le match avec Anne, sa maman, qui garde un œil sur sa fille: "Je vais lui demander où elle en est par rapport à son planning, savoir ce qu’elle va regarder, si elle va regarder que la première mi-temps ou tout le match et après elle ira travailler".

"Réviser d’abord et après regarder ce qu’il va se passer pendant la Coupe du monde"

Pour la lycéenne de 17 ans, le plus dur, ce sera la semaine prochaine, au moment des épreuves.

"Je vais avoir la tentation d’aller voir le match, d’aller regarder un peu les résultats et du coup forcément me détourner des révisions mais bon, faut essayer de faire abstraction et réviser d’abord et après regarder ce qu’il va se passer pendant la Coupe du monde".

Clémentine s'accordera une nouvelle pause ce soir, pour suivre la rencontre entre le Portugal et l'Espagne.

Gwenaël Windrestin et Bettina de Guglielmo