RMC

Baccalauréat: quel est le protocole sanitaire prévu pour les épreuves?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Une question de Cécile ce matin. Sa fille passe le bac cette semaine et elle voudrait savoir quel sera le protocole sanitaire.

La première règle évidemment c'est le port du masque obligatoire pendant toutes les épreuves. Ca ne va pas être évident avec le stress, la chaleur, en même temps ils ont pris l'habitude pendant l'année scolaire d'avoir tout le temps le masque sur le nez.

Ensuite c'est toujours pareil : il faudra que ce soit un masque chirurgical ou en tissu mais avec une capacité de filtration de 90%. Le masque sera aussi obligatoire à l'extérieur des centres d'examen. Et si jamais un élève se présente sans son masque il pourra en avoir un directement au centre.

Tables espacées de deux mètres

Par contre s'il refuse de le porter il n'aura tout simplement pas accès aux locaux mais ça devrait être assez marginal comme situation. Par ailleurs les candidats seront espacés de 2 mètres, ça va être encore plus difficile de tricher, et évidemment il faudra obligatoirement se désinfecter les mains à l'entrée et à la sortie des salles avec du gel hydroalcoolique.

Enfin les salles d'examen seront nettoyées au désinfectant avant l'arrivée et au départ des candidats, et elles seront aérées toutes les heures, et si il continue à faire chaud comme en ce moment on peut même imaginer que les fenêtres vont rester ouvertes toute la journée.

Et il se passe quoi si un élève est cas contact ou positif au Covid?

Ce sera considéré comme un cas de force majeure. Le candidat devra justifier son absence. Ensuite en fonction des épreuves il pourra choisir soit de garder la note du contrôle continu soit de repasser l'épreuve en septembre. Et le gouvernement promet que les candidats absents à cause du Covid conserveront le bénéfice de leur inscription à Parcoursup jusqu'aux délibérations finales. 

Marie Dupin (avec J.A.)