RMC

Baccalauréat: vers une épreuve de philosophie sans enjeu?

-

- - -

Les professeurs craignent que les élèves ayant une note suffisante au contrôle continu ne viennent que faire acte de présence à l'épreuve.

Une épreuve de philo... sans enjeu? Les professeurs de philosophie craignent que les élèves qui ont une note qui leur paraît suffisante en contrôle continu ne viennent à l'épreuve que pour faire acte de présence. Alors les candidats seront obligés de rester une heure minimum dans la salle, mais dans quelle ambiance ?

Les professeurs imaginent déjà une atmosphère plus tournée vers les vacances que la concentration et le travail. Une ambiance qui risque aussi de déstabiliser ceux qui viennent pour réellement composer et qui ont réellement besoin d'augmenter leur note.

Enfin, les professeurs de philosophie seront amenés à corriger les copies dont ils auront du mal à cerner la réelle implication. Le ministère de l'Education nationale insiste : l'élève "prend un risque inconsidéré par rapport à son avenir" car un zéro figurera sur le relevé de notes du baccalauréat.

>> A LIRE AUSSI - Les variants du Covid-19 changent de nom: comment s'y retrouver?

Rémi Ink (avec G.D.)