RMC
Éducation

Blocage des examens: "Ceux qui bloquent sont ceux qu'on ne voit jamais en cours"

placeholder video
Clément Armato, porte-parole du syndicat étudiant UNI, invité ce mardi de Bureau de vote, dénonce les blocages des examens par "des syndicalistes" ou des "étudiants absentéistes".

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré mardi que "tous les examens" seraient "tenus" dans les universités, malgré les mouvements de blocage des opposants à la réforme de l'accès à la fac. Après l'évacuation de l'université de Rennes-2, l'une des dernières occupées, les opposants à la réforme de l'accès à la fac tentent de poursuivre le mouvement en empêchant la tenue des examens comme à Lyon 2 où les épreuves de fin d'année ont été annulées. Une situation inacceptable, dénonce ce mardi dans Bureau de vote Clément Armato, porte-parole de l’UNI ("syndicat étudiant de droite", tient-il à préciser,) lui-même étudiant en master de droit à l’université Paris 1.

"A Marseille, c'est EDF qui est venue bloquer l'université"

"Ceux qui bloquent sont ceux qu'on ne voit jamais en amphis, jamais dans les cours, dénonce-t-il. Et qui finalement viennent devant les universités qu'ils disent bloquer pour notre bien, alors qu'on ne les voit jamais dans les cours". "Aujourd'hui ce ne sont même plus des étudiants qui bloquent, ce sont des cheminots, ce sont des postiers… A Marseille c'est EDF qui est venue bloquer l'université", poursuit-il. Clément Armato l'assure: "Les étudiants et les lycéens ne sont plus mobilisés, ils veulent de la sélection" à l'entrée à l'université.

P. G. avec J-J. Bourdin