RMC

Bonnes notes, tâches ménagères... quand les parents rémunèrent leurs adolescents

"LECHYPRE D'AFFAIRE" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Victor Joanin, dans "Apolline Matin".

18 euros, c'est en moyenne ce que donnent les parents à leur ado qui a une bonne note. Les adolescents sont rétribués par leurs parents dans une famille sur trois.

C'est ce que nous apprend un sondage réalisé pour une carte bancaire pour ados. Ils donnent donc 18 euros en moyenne pour une bonne note, 40 euros pour avoir passé le brevet et 65 euros le bac.

>> A LIRE AUSSI - "Comme je ne peux pas sortir...": l'argent de poche des enfants baisse avec le confinement

Mais quand les parents rétribuent leurs ados, c'est dans la plupart des cas pour les récompenser après une tâche ménagère. C'est en moyenne cinq euros pour une tâche ménagère, pour sortir les poubelles par exemple. En revanche, les ados sont moins nombreux à être récompensés pour un bon comportement. Ils ont environ 6 euros pour un bon comportement, c'est-à-dire être gentil avec leurs grands-parents ou lire un livre.

Et alors surprenant, ou pas d’ailleurs, mais les garçons sont un peu mieux rémunérés que les filles. L'inégalité salariale même au sein des familles.

Les parents partagés sur l'idée de rétribuer leurs ados

Pour les parents, certaines tâches ménagères méritent plus d'être rémunérées que d'autres. Typiquement, les besoins ponctuels, les petits coups de main pour le bricolage, pour laver la voiture ou tondre la pelouse, pour une petite majorité de parents, ça mérite une petite somme, ça récompense l'effort consenti.

En revanche, rémunérer les tâches du quotidien, comme ranger sa chambre et débarrasser la table, c'est non, car l'ado doit comprendre qu'il faut participer au fonctionnement du foyer sans forcément recevoir de l'argent en retour.

Victor Joanin avec Guillaume Descours