RMC

"Comme je ne peux pas sortir...": l'argent de poche des enfants baisse avec le confinement

-

- - -

Une étude montre que 20% des enfants reçoivent moins d'argent en raison de la pandémie.

En 2020, 19% des enfants déclarent avoir reçu moins d'argent depuis le premier confinement. C'est le résultat d'une étude d'Harris interactive pour la fédération bancaire française. La moitié (53%) des enfants déclarent avoir mis cet argent de côté. Dans le même temps, le nombre d'achats mensuel à légèrement baissé.

Ce qu'ils achètent a aussi évolué. Avant, les bonbons faisaient la course en tête. Désormais, ils sont à égalités avec les jouets et les jeux vidéos qui constituent l'achat privilégié des enfants.

"Pour les convaincre je leur dis que j'ai ramené des bonnes notes"

Pour dépenser l'argent de poche, les idées ne manquent pas chez les enfants que nous avons interrogé à Lyon. Album de Booba, nouvelles chaussures... Encore faut-il réussir à économiser.

Kellian, reçoit 10 ou 20 euros à l'occasion lorsqu'il arrive à convaincre ses parents. Mais il les dépense aussitôt.

"Pour les convaincre je leur dis que j'ai ramené des bonnes notes et il m'en donnent ! Ca marche avec les bonnes notes ! Mais je n'arrive pas à économiser. C'est dur ! Soit j'achète sur mon jeu vidéo, soit j'achète des glaces ou des trucs comme ça."

"Je leur dis que si ils m'en donnent je ferai des tâches ménagères ou des trucs comme ça !"

Avec les différents confinements, l'argent de poche d'Anna - 11 ans - a un peu baissé, alors il faut argumenter pour en obtenir.

"Je ne pouvais pas sortir donc ils m'en donnaient pas parce que ça ne servait pas vraiment à grand chose. Du coup je leur dis que si ils m'en donnent je ferai des tâches ménagères ou des trucs comme ça ! Surtout à ma mère parce qu'elle est vraiment maniaque"

Chez Malika, élève de 5e, c'est 10 euros tous les dimanches, avec un objectif bien précis: "Je veux m'acheter des habits, mais il faut être patiente!" Comme Malika, en 2020, 53% des ados ont mis leur argent de côté.

Lucie Nolorgues (avec J.A.)