RMC
Éducation

Borne ouverte à une réduction des vacances scolaires d'été: "Il y a d'autres priorités", peste un prof

placeholder video
La nouvelle ministre de l'Education nationale envisage de raccourcir les vacances scolaires d'été, alors que les élèves français bénéficient de huit semaines de congés estivaux.

Elisabeth Borne veut raccourcir la durée des vacances. La nouvelle ministre de l'Education nationale s'est dite ouverte à l'idée d'une réduction des vacances d'été à partir de 2026: "Les coupures longues se traduisent par des pertes de niveau pour les élèves les plus fragiles", a assuré l'ex-Première ministre dans les colonnes du Parisien, alors que les congés estivaux sont déjà raccourcis pour les élèves en difficulté.

Ce n'est pas la première fois que le sujet est évoqué dans les rangs de la Macronie. En 2023, Emmanuel Macron lui-même avait estimé qu'il fallait "repenser ce temps dans l’année" alors qu’à la rentrée de septembre "les élèves n’ont plus les mêmes les compétences qu’ils avaient un mois à un mois et demi avant l’arrêt des cours".

Des vacances d'été pas si longues?

En France, les élèves ont davantage de vacances qu’ailleurs selon Eurostat, l’organe statistique de la Communauté européenne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les vacances d’été qui posent problème. En France, les prochaines dureront 8 semaines. C’est 8 à 10 semaines en Europe centrale, 10 à 12 semaines en Espagne et dans les Balkans, plus de 12 semaines en Italie ou en Grèce.

Faut-il réduire les vacances scolaires ? - 17/01
Faut-il réduire les vacances scolaires ? - 17/01
22:16

La particularité de la France est ailleurs. C’est l’alternance régulière de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés. Seule la Belgique francophone fait la même chose. Conséquence, notre pays est parmi ceux qui compte le moins de jours de classe à l’école et au collège avec environ 162 jours contre de 170 à 190 en moyenne en Europe.

Des revalorisations salariales plutôt que des vacances en moins?

Mais pour Benjamin Amar, prof d'histoire-géographie, c'est une idée "pour faire un peu de mousse": "Madame Borne, je lui suggérerais une priorité: la France, selon le classement de l'OCDE, paie moins bien ses profs que la Colombie", peste l'ancien syndicaliste sur le plateau d'Estelle Midi. "Il y a une priorité pour les enseignants en France, ce sont les revalorisations salariales", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.

Quant aux vertus supposées pour le niveau des élèves, Benjamin Amar, estime qu'il faut déjà permettre d'avoir assez de profs pour assurer les cours de soutien: "Pour le niveau des élèves, il faudrait que le problème de remplacement des profs soit réglé", insiste-t-il.

Le souhait d'Elisabeth Borne de raccourcir les vacances scolaires doit faire l'objet d'une "grande concertation", a-t-elle assuré aux Sénateurs. En attendant la ministre de l'Education nationale a annoncé ce vendredi que le brevet ne serait finalement pas obligatoire pour entrer en seconde.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC