"C’est clairement du chantage": des profs dénoncent des pressions pour signer le pacte enseignant
Dans les écoles, les collèges et les lycées, le pacte enseignant ne prend pas. D'après une enquête récente de la SNPDEN, dans 30% des collèges et lycées, aucun pacte n'a été signé.
Alors, pour améliorer les chiffres de signature dans leurs établissements face à la pression des institutions, des enseignants de nombreuses académies, de Toulouse à Strasbourg en passant par Limoges et Rennes, racontent que leur chef d'établissement leur met la pression, voire utilise le chantage.
À la journée de pré-rentrée organisée dans son collège, Camille et ses collègues sont tombés des nues. On leur a annoncé que, cette année, “tous les projets de sortie seraient soumis à l’accord du chef d’établissement qui donnerait des avis défavorables si on n’a pas de solution pour être remplacé. Donc, c’est-à-dire des collègues qui signent le pacte”, indique-t-il. Une absurdité pour ce professeur d'histoire-géographie.
“Ça détruit les projets qui sont pourtant essentiels à la vie de l’établissement et à la mission qu’on a de former des citoyens. J’organise avec mes collègues des sorties à Oradour-sur-Glane, est-ce que le fait de ne pas être remplacé nécessite vraiment que j’annule ce projet?”
"Ils se sont retrouvés avec un mauvais emploi du temps"
Pression sur les sorties scolaires, mais aussi sur les emplois du temps. Comme près de Strasbourg, où les collègues de Christophe, qui avaient refusé de signer le pacte, ont été sanctionnés.
“Ils se sont retrouvés avec un emploi du temps avec plein de trous, enfin un mauvais emploi du temps. Il y a eu clairement un changement d’attitude du chef d’établissement”, explique-t-il.
Et ça marche dans l'autre sens, raconte Jérôme, professeur d'anglais. “Si vous signez le pacte, je vous promets d’arranger votre emploi du temps pour avoir telle ou telle demi-journée de libre. C’est clairement du chantage, n’ayons pas peur des mots”, assume-t-il.
Le ministère, lui, rappelle qu’il n’y a aucune consigne nationale qui motive ce genre de pression ou l’annulation de projet scolaire.