RMC
Éducation

"C'est dégueulasse, c'est un système malsain": l’amertume de Jessica déçue par ses résultats sur Parcoursup

placeholder video
Entre ceux qui n'ont pas d'affectations et ceux déçus par celle-ci, la plate-forme d'orientation pour les études supérieures Parcoursup fédère contre elle.

La phase principale de Parcoursup est terminée depuis vendredi minuit. Alors que 60.000 candidats sur 800.000 se retrouvent sans aucune affectation pour l'an prochain, d'autres ont bien reçu une proposition, qui ne leur correspond pas

C’est le cas de Jessica 19ans qui rêvait de faire une licence de cinéma: "Ils n'ont même pas eu le temps d'étudier mon dossier et toutes les places sont déjà prises. Ils n'ont même pas pu me connaître", explique-t-elle à RMC.

"Je vais juste réviser et potasser des choses qui ne m'intéressent pas"

Elle ira finalement en faculté de philosophie: un vœu qu'elle a fait par défaut et qui a été le seul à être accepté:

"La philo me paraissait être le choix le moins pénible. Ça fait quand même de la peine de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut en fait. Tes plans sont chamboulés et tu te retrouves en philo. Je vais juste réviser et potasser des choses qui ne m'intéressent pas. C'est normal d'être triste", raconte-t-elle.

"Ce système est très malsain"

De la tristesse et de la colère contre Parcoursup qui selon elle est un outil déshumanisant: "Je comprends que les fac soient débordées mais faire un système qui valorise seulement l'élève par rapport à ses résultats et sa place sur liste d'attente... Tu es obnubilé par ta place c'est que de la compétition et t'espères que des gens se désistent et ça c'est dégueulasse, ce système est très malsain".

Et Jessica espère sans cacher sa honte que des étudiants abandonnent leurs études de cinéma pour prendre leur place en cours d'année.

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)