RMC
Éducation

"C’est une sécurité en plus": à la plage, des parents équipent leurs enfants de bracelets pour éviter de les perdre

placeholder video
Sur ce bracelet est inscrit le prénom de l'enfant ainsi que le numéro des parents. L’année dernière plus de 22.000 bracelets ont été distribués.

Perdre son enfant sur la plage, c’est un peu l’angoisse de tous les parents. Pour assurer la sécurité des plus jeunes, les sauveteurs CRS donnent des bracelets d’identification aux familles qui le désirent. L’année dernière plus de 22.000 bracelets ont été distribués gratuitement dans l’hexagone. Grâce à ces bracelets, près de 50 enfants ont ainsi été retrouvé.

Depuis 2016, le dispositif, en partenariat avec Groupama, a été étendu sur toutes les plages de France.

Au poste de secours, une mère de famille a entendu parler de l’opération des bracelets d’identification. Elle vient donc équiper son fils et sa fille. Le prénom de l’enfant et le numéro de téléphone des parents sont inscrits sur un petit bracelet en plastique. De quoi rassurer Aziliz et sa mère. "J’aime bien parce que si jamais je la perds, je vais au poste de secours et ils appellent ma maman", explique la petite fille. 

Rassurant pour les parents

Le système a convaincu Nolwenn. Elle a également pris un bracelet pour son fils de 10 ans.

"Maëlle connaît mon numéro de téléphone, mais il connaît mon numéro de téléphone quand il est serein. Je ne suis pas sûr qu’en cas de stress, le numéro de téléphone soit si facile que ça à retrouver. Donc c’est quand même une sécurité en plus", estime la maman. 

Chaque jour, des enfants se perdent sur la plage, Frédéric Fabre est chef de poste de secours.

"Sur une journée, la semaine dernière, on a pas moins de cinq enfants qui ont échappé à la vigilance des parents. Le temps de passer le coup de fil, on appelle les parents, on fixe un point de rendez-vous. Déjà ça les rassure de savoir qu’ils sont avec nous", affirme-t-il.

En Bretagne, l’année dernière plus de 950 bracelets ont été distribués.

Margaux Bédé avec Guillaume Descours