RMC
Éducation

Candidate au bac à 9 ans: "Hors normes" mais attention aux "difficultés psychologiques" pour l'après

placeholder video
La plus jeune candidate aux épreuves du bac 2024 a 9 ans, soit l'âge d'être en CM2. Un record mais qui ne doit pas faire oublier les risques d'une telle précocité pour l'après, notamment si la jeune fille s'engage dans les études supérieures. Sylvie Tordjman, professeur en pédopsychiatrie, estime qu'elle pourrait ne pas "trouver sa place dans la société" à "cause d'un trop grand décalage".

C'est un record jamais atteint jusqu'à maintenant. La plus jeune candidate de cette édition 2024 du baccalauréat général et technologique a 9 ans, soit l'âge d'être en CE2. D'ordinaire, les candidats les plus jeunes ont davantage entre 12 et 13 ans.

En 2023, le candidat le plus jeune était âgé de 12 ans (bac général et technologique, dans l'académie de Versailles).

Le candidat le plus vieux est âgé de 76 ans

Pour l'édition 2024 du bac qui réunit 728.164 candidats, le postulant inscrit le plus âgé a 76 ans (bac général et technologique, dans l'académie de Bordeaux).

L'an dernier, à l'âge de seulement 8 ans donc, cette candidate hors normes a réussi les épreuves anticipées de français. C'est une jeune fille inscrite à l'académie de Strasbourg qui suit tous ses cours à distance. C'est donc en candidate libre qu'elle s'est inscrite à l'examen du bac. De profil visiblement scientifique, elle a choisi les spécialités mathématiques et physique.

École jusqu'à 18h, internats... croyez-vous en Gabriel Attal ? - 19/04
École jusqu'à 18h, internats... croyez-vous en Gabriel Attal ? - 19/04
22:57

"Il faudra qu'elle soit accompagnée"

"Si elle entame des études supérieures l'année prochaine, il faudra qu'elle soit accompagnée. Si elle est à distance, elle sera isolée. Si elle est en présentiel, l'écart peut être assez vertigineux avec des jeunes de 18-19 ans", s'interroge Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES.

Pour éviter un trop grand décalage, certains psychothérapeutes conseillent d'adapter voir même de couper la scolarité.

Les enfants pourraient par exemple se concentrer pendant quelques années  sur d'autres centre d'intérêt, comme le sport ou la musique... Afin de stimuler leur curiosité sans creuser le fossé de l'âge avec leur entourage.

"Qu'est-ce qu'elle va faire par la suite?"

"C'est le signe de performances hors normes. Si on avait laissé cet enfant dans la classe qu'elle devait être, elle se serait probablement ennuyée. Mais en même temps, qu'est-ce qu'elle va faire par la suite? Si elle ne trouve pas sa place dans la société à cause d'un trop grand décalage qui n'a pas été pris en considération, elle peut se retrouver avec des difficultés psychologiques et dépressives. En définitive, son potentiel ne pourra pas s'exprimer", met en garde Sylvie Tordjman, professeur en pédopsychiatrie.

Une épreuve vieille de 216 ans

Le bac a été institué par un décret du 17 mars 1808 et sa première édition, sous forme d'épreuves uniquement à l'oral, s'est déroulée en 1809. Les premiers titulaires du diplôme n'étaient que 31. La première femme à obtenir le diplôme, Julie-Victoire Daubié, l'a décroché en 1861, à 37 ans.

Le taux de réussite au bac était l'an dernier de 90,9%, en baisse de 0,2 point par rapport à juin 2022.

Anna Huot avec LM et AFP