RMC

Colonies de vacances apprenantes: la solution pour éviter le décrochage scolaire?

-

- - -

Les colonies de vacances dites "apprenantes" sont très sollicités cet été après une année scolaire tronquée par la pandémie.

Une colonie de vacances pour préparer la rentrée? C'est le programme mis en place par le ministère de l'Education avec les "colo apprenantes". Jusqu'à 250.000 enfants et adolescents peuvent y participer tout au long de l'été. Des jeunes qui ont eu leur année scolaire perturbée.

L'objectif de ces colo apprenantes: offrir aux élèves de 3 à 17 ans un séjour en France pour leur permettre de retrouver le goût d'apprendre. Un séjour pris en charge par l'Etat et les collectivités.

"Apprendre à respecter les règles, apprendre à se lever, apprendre à vivre ensemble"

C'est le cas en Seine-et-Marne à Sourdun où l'internat de la ville accueille chaque semaine environ 80 jeunes. Equitation, atelier d'écriture, programmation de jeux vidéo ou de robotique, danse, théâtre... Ces jeunes issus de quartiers populaires retrouvent un cadre tout en s'amusant. 

L'objectif de cette colo apprenante est aussi de préparer les élèves à la rentrée de septembre comme l'explique Yacine Bachtli, le directeur de la colo:

"On a construit un projet pédagogique autour de la remobilisation des compétences sociales et civiques. Apprendre à respecter les règles, apprendre à se lever, apprendre à vivre ensemble. Les jeunes vont en sortir grandis."

Victime de son succès, la colo apprenante de Sourdun affiche complet jusqu'à la fin de l'été.

Nicolas Ropert (avec J.A.)