RMC
Éducation

"Comme dans une cage": à Marseille, la pergola pour l'école victime de jets d'objets ne convainc pas

placeholder video
L'école marseillaise visée par des jets de détritus dans sa cour a décidé de construire une pergola. Une solution qui ne convainc pas certains parents, dont Jacqueline Tahar, qui a confié ce jeudi matin sur RMC vouloir désormais scolariser ses enfants dans le privé.

L'école Allar, dans 15e arrondissement de Marseille, entourée de tours d'habitations, est la cible de jets de projectiles depuis quatre ans. La cour de récréation, prise pour une décharge, reçoit ainsi des détritus tels que des couches, des préservatifs, des médicaments et même une fois... un sabre. Le 16 janvier, Jacqueline Tahir, représentante des parents d'élèves dans les Bouches-du-Rhône et qui a deux enfants scolarisés en CE1 et CM1 dans l'établissement, témoignait sur RMC de cette situation inquiétante.

Elle était de nouveau au micro d'Apolline Matin, ce jeudi matin. Des travaux ont en effet commencé, avec l'installation d'une pergola au dessus de la cour de récréation.

Les parents d'élèves réclamaient des caméras

"Lors de la dernière réunion, la mairie s'était engagée à mettre un filet. Nous, on n'était pas vraiment d'accord, ce n'était pas une situation pérenne. On voulait absolument des caméras. Hier (mercredi), pendant les travaux, on a constaté qu'ils ont mis une pergola", a-t-elle expliqué.

Jacqueline Tahir a déploré une sorte de confinement pour les enfants. "Il n'y aura plus de lumière, plus d'air", craint-elle. "Ils vont être comme dans une cage".

"On a l'impression qu'ils punissent les enfants, c'est déplorable", regrette Jacqueline Tahir ce jeudi sur RMC.

En novembre dernier, les parents d'élèves avaient déjà alerté sur ces jets de projectiles venant troubler la sécurité des enfants. L'adjointe au patrimoine scolaire, Pierre-Marie Ganozzi, avait indiqué qu'une enquête était en cours et qu'une plainte avait été déposée.

Témoin RMC : Jacqueline Tahir - 25/01
Témoin RMC : Jacqueline Tahir - 25/01
5:11

Repli vers une école privée?

Sans réponse satisfaisante à ses yeux de la part des pouvoirs publics, Jacqueline Tahir confie vouloir désormais changer ses enfants d'établissement, comme de nombreux parents d'élèves. La solution? Une école privée. "On n'a pas le choix, rien n'est fait, il n'y a pas de solution", explique-t-elle, ajoutant qu'elle a déjà commencé ses démarches et qu'elle attend désormais une réponse, mais qu'elle "n'hésiterait pas".

Léo Manson