Concertation sur la violence des mineurs: "Il n'y a plus le temps de débattre", estime un maire LR

À quelques heures du déplacement du Premier ministre, Gabriel Attal, à Viry-Châtillon, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de lancer une grande concertation pour trouver des solutions au surgissement de l'ultraviolence chez les mineurs.
"Le surgissement de l'ultraviolence dans le quotidien, chez des citoyens de plus en plus jeunes, exige un travail de temps long et qui engage tous les acteurs" a déclaré le chef de l'Etat, mercredi en Conseil des ministres.
Il dit vouloir associer les maires, les associations, les parents et les professeurs. L'association de parents d'élèves, la PEEP, salue cette initiative. Le porte-parole de la fédération Laurent Zameczkowski espère être convié à cette grande concertation.
“C’est une bonne chose surtout dès le moment où les parents d'élèves sont associés à cette question pour régler peut-être les problèmes qu’on a laissés traîner”, indique-t-il.
Il espère que cette sorte de Grenelle ne sera pas uniquement centrée sur le volet répressif. Comme Mohamed Benmedour, éducateur dans les quartiers les plus sensibles de Marseille qui aimerait que personne ne soit oublié. “Les éducateurs de l’aide sociale à l’enfance, les associations sportives de quartiers, ça a permis d’être au plus proche de la réalité du terrain. Ça ne s’est jamais fait au cœur de la réalité des quartiers”, dénonce-t-il.
Des concertations trop longues?
Tous attendent des actes concrets pour éviter que se répètent les violences de l'année dernière avec de très jeunes adolescents impliqués. Le maire Les républicains de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, estime d'ailleurs qu'il n'y a plus le temps de débattre.
“Ça fait bientôt un an qu’on a eu les émeutes, qu’on en parle, qu’on en parle. On a concerté les maires, on a fait de grandes messes et là, on repart dans la concertation? À un moment, il faut quand même décider”, pointe-t-il.
Ce maire rappelle qu'une commission du Sénat sur les émeutes a déjà mené des consultations et remis 25 propositions la semaine dernière.