RMC
Éducation

Contrôle continu ou épreuve: comment la note de philo des étudiants va être fixée cette année

placeholder video
Une épreuve qui dans les faits, avec cette manière de noter, ne veut plus dire grand chose, beaucoup d'élèves de terminale trouvent qu'elle est sans enjeu.

Session bronzette pour Ambre et ses copines. Plutôt détendues. “On a pris toute l’année comme une année de détente donc au final, on continue”, assure-t-elle.

Ce matin, elle passera l'épreuve de philo, mais elle se contente déjà de ses 10,5 de moyenne au contrôle continu.“Je vais sortir mon savoir que je possède déjà et on verra ce que ça donne. La génération qui passe le bac ne voit pas ça comme quelque chose d’énorme”, explique-t-elle.

>> A LIRE AUSSI - Canicule, masque... comment va se dérouler le bac de philosophie ce jeudi?

Talia, elle, est un peu plus stressée. Elle veut augmenter sa moyenne, mais son année a été compliquée.

“On est en demi-jauge depuis novembre. Il y a pas mal de notion qu’on n’a pas vu avec le prof, il y avait des problèmes de connexion. C’était hyper compliqué de suivre en fait”, détaille-t-elle.

Des conditions difficiles

Alors comment noter ces candidats, dont beaucoup ne vont pas composer sérieusement, quand d'autres n'auront pas vu tout le programme? Marie Perret, est professeure de philosophie dans l'académie de Versailles.

“On ne pourra s’empêcher de se demander si le candidat a pu composer dans de bonnes conditions. Si les fragilités qu’on décèle dans son propos sont dues à cet environnement ou à un manque de travail. Il y a une catégorie de copies pour lesquelles on se posera des questions”, assure-t-elle.

Le ministère de l'Éducation nationale insiste, les lycéens ont tout intérêt à composer sérieusement, car un zéro figurera bien sur le relevé de notes du baccalauréat.

Rémi Ink avec Guillaume Descours