RMC
Éducation

Des CE2 accusés d’avoir fait une prière musulmane à Nice: il s’agissait en réalité d’un jeu

placeholder video
La semaine dernière, des élèves de CE2 ont été stoppés dans une école de Nice alors qu'ils organisaient une “prière musulmane”. Les parents assurent pourtant à Nice-Matin qu’il ne s’agissait que d’un jeu. Ils reprochent désormais à la municipalité de ne pas avoir rétabli la vérité.

Jeudi dernier, la Ville de Nice dénonçait des cas de “prières musulmanes” orchestrées par des élèves de CE2 dans l’école Pierre-Merle, dans le quartier du port. Pourtant, d’après les informations de Nice-Matin, il ne s’agissait que d’un jeu.

Cette “prière” s’était déroulée pendant le déjeuner, sur l'heure de la cantine, selon la mairie et le rectorat qui dénonçait la semaine dernière une “atteinte au principe de laïcité”.

Les parents ne sont pas musulmans

En réalité, ces trois enfants de 8 ans n’ont jamais prié à l’école, ils s’amusaient simplement à se “faire peur”.

“Les écoliers invoquaient un fantôme en apercevant une bâche blanche coincée dans les branches d’un arbre de la cour de récré”, explique le père d’un des élèves au média.

Problème: la mairie de Nice n’a jamais corrigé publiquement son erreur. Si la municipalité a admis, dans un communiqué transmis vendredi après la convocation des parents, que “les cellules familiales n’ont démontré aucune volonté d’enfreindre les principes de laïcité et de la République”, aucun démenti n’a été effectué.

C’est ce que reprochent les parents des enfants accusés à torts. De plus, les trois familles concernées ne sont pas de confession musulmane, d’après Nice-Matin.

CA