“Des dépenses en moins pour les familles”: Marseille offre des kits de fournitures scolaires pour réduire les inégalités

La rentrée scolaire arrive pour des millions d’élèves en France. Pour les parents, il y a cette crainte de mettre la main au portefeuille, surtout en période d’inflation. Heureusement, trois millions de familles doivent recevoir ce mardi 20 août l'allocation de rentrée scolaire, versée par la Caisse d'Allocations familiales. Plus de 400 euros par enfant, selon les ressources de la famille. Une aide bienvenue, même si le versement survient assez tard pour certains.
Des fournitures scolaires offertes à tous les enfants à Marseille
Mais pour aider les ménages au maximum, certaines villes ont trouvé une solution: distribuer gratuitement des fournitures scolaires. C’est notamment le cas à Marseille qui, pour la deuxième année consécutive, a distribué des kits de fournitures scolaires gratuitement à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville à la rentrée de septembre 2024.
Pour Pierre Huguet, adjoint à la mairie de Marseille en charge de l'éducation, invité dans Apolline Matin sur RMC, cette mesure devrait favoriser la réussite des élèves.
"C’est la seconde année que la ville va fournir des kits de fournitures scolaires gratuits à 90.000 petits marseillais et marseillaises", explique-t-il ce mardi matin.
Ce kit, fait en concertation avec des enseignants et des représentants de parents d'élèves, s’adapte aux différents besoins des élèves, en différenciant maternelle de l'élémentaire. Il est, par ailleurs, distribué aux enfants des écoles publiques et privées.
Au total, ce sont plus de 6,4 millions d'euros qui sont investis en faveur des enfants au travers des dotations aux établissements et du kit de fournitures scolaires, correspondant à une économie d'environ 85€ par enfant, d’après le communiqué de la Ville.
“C’est une aide directe et concrète pour les familles marseillaises, dont certaines qui rencontrent des difficultés, car la rentrée représente beaucoup de dépenses", poursuit Pierre Huguet au micro de RMC.
Une mesure plébiscitée
Une mesure plébiscitée à la fois par les enseignants, les enfants et les parents, puisqu’elle permet d’avoir des enfants équipés dès le premier jour de la rentrée. “C’est un gain de pouvoir d’achat pour les familles, ça ce sont des dépenses en moins”.
Malheureusement, cette aide ne concerne pas les collèges, qui relève du département et non de la Ville. Ce kit de rentrée mis en place à Marseille a également inspiré d’autres villes.
"Nous avons des appels de mes collègues des autres villes pour savoir comment on a mis en place ce dispositif", conclut l’adjoint à la mairie de Marseille en charge de l'éducation.
À Bordeaux, les fournitures scolaires seront également gratuites pour tous les élèves de CP. Lille ou encore Nancy devraient mettre le même type de mesure en place.