RMC
Éducation

Deux ex-employées d'une crèche People and Baby devant la justice: "C'était typique de maltraitances"

placeholder video
L'ex-directrice et une ancienne infirmière de la crèche People and Baby de Villeneuve-d'Ascq (Nord) sont jugées ce lundi à Lille pour des violences présumées sur plusieurs enfants.

C'est ce lundi à Lille à 14h que s'ouvre le procès de deux anciennes employées d'une crèche du groupe People and Baby. L'ex-directrice et l'ancienne infirmière de cette crèche privée de Villeneuve d'Ascq sont jugés pour violences présumées sur des enfants. Une affaire que RMC révélait en juin 2022, reprise dans l'ouvrage publié la semaine dernière de Victor Castanet Les Ogres sur les dérives des groupes de crèches privées.

L'audience devra définir la responsabilité de ces deux anciennes salariées dans ces violences. C'est en mai 2021 que Ghita porte plainte contre la crèche de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Cette maman raconte un an plus tard sur RMC avoir découvert des traces de violences sur son fils de 2 ans.

"Un soir, je vois des lésions. Je suis médecin, mon mari aussi, donc pour nous il n'y avait pas photo. C'était typique de maltraitances, et forcément par un adulte", expliquait-elle.

Choquée, elle interroge alors la directrice de l'établissement. "Elle m'avait répondu que c'était ça la vie en collectivité et que c'était un autre enfant qui avait fait ça", raconte-t-elle.

L'ancienne directrice vit mal les accusations

Au total, ce sont neuf familles qui ont décidé de porter plainte contre les deux anciennes salariées de la crèche. Mais ce n'est pas le procès d'un groupe, nuance Patrick Lambert, l'avocat de deux familles.

"Ce qui est reproché, ce sont des infractions qui auraient été commises personnellement par des individus. C'est logique que ce soit ces personnes visées qui répondent des faits de violences retenus par le ministère public", concède-t-il.

Contactée par RMC, l'avocate de l'ancienne directrice mise en cause assure que sa cliente vit très mal ces accusations et dit espérer que le procès permettra de mettre en lumière cette professionnelle présentée comme attentive et reconnue, attachée aux enfants.

Alors que le procès a déjà été plusieurs fois reporté, les avocats de la défense ont demandé un nouveau report à cause de la sortie du livre de Victor Castanet

Nicolas Ropert avec Vincent Vieillard (édité par J.A.)