Du CP à la 4e, le niveau des élèves français jugé "inquiétant" après les évalutations nationales

Le niveau des élèves français est toujours inquiétant. Cinq niveau, CP, CE1, CM1, 6ème et 4ème ont été évalués en ce début d'année. Et le bilan est très mitigé.
“Les bonnes nouvelles d'abord, ce sont les élèves de 6ème, ceux entrés à l'école en 2017 au début du quinquennat d'Emmanuel Macron”, souligne le ministre de l’Éducation Gabriel Attal dans Le Parisien. Leur niveau progresse notamment dans les matières fondamentales, mais ce sont bien les seuls.
La moitié des élèves de 4e ne lisent pas correctement
Chez les plus jeunes, au CP, les résultats stagnent. Pas de progression, malgré les moyens engagés pour le dédoublement des classes en zone d'éducation prioritaire. Le ministre de l'Éducation pointe du doigt le rôle négatif des écrans sur l'apprentissage.
Et en 4ème, c'est là que les résultats sont les plus inquiétants. Plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et ne maîtrisent pas la résolution des problèmes en mathématiques. Cela justifie le projet du ministre qui veut la création de groupe de niveaux en maths et en français au collège.