RMC

"Dupin Quotidien" : fournitures scolaires, les bons plans éco et écolo

La rentrée approche et le casse-tête des fournitures refait surface. Mais entre le tri, l’anticipation et l'achat en ligne, il est possible de s'en sortir haut la main.

Chaque année, les courses de fourniture scolaire représentent un budget conséquent pour les familles. Pour cette rentrée 2020, selon le baromètre “Approuvé par les familles”, les parents estiment qu’ils vont consacrer en moyenne 79 euros pour l’achat des fournitures scolaires de leur enfant, et 41 euros pour le cartable.

Si on ajoute à cela les activités sportives, les activités culturelles, et évidemment les vêtements, le montant global pour un enfant scolarisé grimpe à 480 euros, toujours selon ce même baromètre. Un budget qu’il est cependant possible de réduire avec quelques bons plans.

À commencer par une astuce toute simple : le tri. Oui pas besoin de se précipiter dans les rayons pour acheter l’ensemble de la liste de votre enfant.

Commencez déjà par faire l’inventaire de ce qu’il reste dans les trousses et les placards : des cahiers qui n’auraient pas été utilisés l’année dernière, des feuilles, ou encore des stylos en bon état. Cette année, avec le confinement, certaines fournitures ont moins servi, elles peuvent donc être réutilisées.

Plutôt qu’acheter du neuf, on peut aussi se procurer des produits de seconde main à moindre coût sur des sites Internet comme le Boncoin.fr, ou encore gratuitement sur la plateforme Donnons.org. Emmaüs organise également des ventes de fournitures scolaires.

Des achats groupés

Autre astuce pour dépenser peu : dans certains établissements scolaires, les associations de parents d’élèves proposent de faire des achats groupés qui vous permettent d’économiser plusieurs dizaines d’euros.

Enfin, de nombreuses collectivités offrent des bons d’achat ou des fournitures scolaires gratuites. Renseignez-vous auprès de votre ville ou de votre département pour savoir si vous y avez droit.

Et les bons plans se trouvent aussi dans les rayons des magasins. Oui, il y a bien sûr les habituelles promotions dans les supermarchés, sur plusieurs dizaines de références, qui peuvent aller de 25 à 50 % de remises immédiates en caisse, et jusqu’à 70 % de remise reversée sur les cartes de fidélité en fonction de l’enseigne.

Plus méconnues, des offres de reprises de cartables, à condition qu’il soit plutôt en bon état, l’enseigne le récupère pour en faire don à une association ; en échange, elle vous offre un bon d’achat d’une dizaine d’euros. C’est le cas par exemple chez Bureau Vallée, Leclerc, Cora ou encore Monoprix.

Et puis, pour éviter de trop acheter, de nombreux magasins proposent désormais l’achat en vrac. C’est très pratique si vous avez un seul enfant, car vous n’achetez que ce dont vous avez besoin, et c’est aussi plus écologique, car il n’y a pas d’emballage. En revanche, bien sûr, si vous avez une famille nombreuse, optez plutôt pour l’achat par lot. Il y a la question du prix, mais il y a aussi la question du temps passé à faire ses courses.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez faire vos courses en ligne, sur les sites Internet des grandes enseignes. Après quoi vous n’avez plus qu’à les retirer en magasin ou les faire livrer directement chez vous. Mais attention à bien vérifier le coût de ces services.

Autre option : commander l’ensemble de votre liste sur des sites spécialisés comme Rentreediscount.com ou Scoleo.fr où les prix sont souvent moins élevés qu’en grande surface. L’autre avantage c’est que vous pouvez y retrouver votre liste de rentrée déjà constituée. Un service également proposé par Auchan pour la première fois cette année.

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours