"Dupin Quotidien" - Rentrée scolaire: comment ne pas (trop) dépenser?
La rentrée scolaire arrive à grand pas. Si certains ont acheté les fournitures avant l'été, d'autres commencent à s'y mettre. Après le versement de l'allocation de rentrée, plusieurs familles commencent à faire leur achat.
Cette année, le coût moyen de la rentrée est évalué à 193 euros pour un élève de 6ème. En magasin ou sur internet, comment faire pour ne pas payer trop cher?
Attention à Internet
Premier indispensable: comparer les prix. Il faut notamment savoir qu'on ne trouvera pas forcément moins cher sur internet: selon Familles de France, le coût moyen sur internet est de 204 euros moins cher que dans les magasins spécialisés, mais plus cher que dans les supermarchés et surtout les hypermarchés qui s'avèrent les plus compétitifs.
Et si vous décidez d'aller quand même sur internet, attention, surtout car de nombreux sites présentent d'abord les prix des produits hors taxes, donc attention de bien vérifier que c'est le prix TTC qui est indiqué car cela peut changer beaucoup la facture finale.
Ne pas acheter les "premiers prix"
Contrairement à ce qu'on peut imaginer, ce n'est pas en achetant les articles "premiers prix" qu'on fera forcément des économies. Il vaut mieux acheter des articles qui vont durer dans le temps notamment pour les cartables et les vêtements de sport, qui représentent une grosse part du budget.
D'ailleurs, il y a forcément des articles à réutiliser qui traînent chez vous, des colles, des pochettes inutilisées, donc faites aussi un inventaire de ce que vous avez chez vous.
On peut aussi faire des achats groupés avec d'autres parents
C'est ce que proposent des établissements scolaires et des associations de parents d'élèves. Il existe aussi maintenant des bourses aux fournitures scolaires où vous pouvez acheter des fournitures d'occasion.
Par contre, attention aux packs qui sont proposés par de plus en plus de professionnels. Des packs censés regrouper tout le matériel de base dont aura besoin un élève pour la rentrée.... sauf que vous risquez de vous retrouver avec des fournitures qui ne conviennent pas ou alors il manquera quelque chose et vous devrez à faire une autre commande.
Enfin on va faire les courses de rentrée sans les enfants. Ils n'ont pas forcément la même notion de l'argent que leurs parents et risquent de vous inciter à acheter des fournitures inutiles ou des fournitures fantaisie qui peuvent coûter beaucoup plus cher...