RMC
Éducation

Echec scolaire: une large majorité des collégiens ne se sent pas assez informés sur l'orientation

placeholder video
A l'occasion de la journée du refus de l'échec scolaire, l'AFEV dévoile une enquête sur l'orientation des jeunes: un moment particulièrement angoissant pour une majorité de collégiens.

A l'occasion de la journée du refus de l'échec scolaire, l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, qui lutte contre les inégalités dans les quartiers populaires) a dévoilé ce mercredi une enquête sur l'orientation des jeunes. Réalisée en mai dernier auprès de 718 collégiens de 4e et 3e des quartiers de l'Education Prioritaire, elle montre que les jeunes sont conscients des enjeux de leur orientation.

94% ont l’impression que leurs choix sont importants pour leur réussite future. Les trois quarts des jeunes (74%) ont d'ailleurs déjà une idée de leur futur métier. Mais s'ils jugent prioritaire de parler d'orientation en 4e, 64% des élèves de cette classe ne se sentent pas assez informés sur l'orientation. RMC a pu le constater en interrogeant les élèves du collège Edouard Pailleron à Paris (19e).

P. G. avec Sophie Paolini