RMC
Éducation

Éducation: contre les exclusions définitives, David Lisnard veut des TIG pour les élèves perturbateurs

placeholder video
Le maire LR de Cannes David Lisnard veut des travaux d'intérêt général pour les élèves perturbateurs plutôt que prononcer des exclusions définitives des collèges et lycées.

Et si les élèves indisciplinés des collèges et lycées faisaient des travaux d'intérêt général (TIG) pour éviter une exclusion de leur établissement? C'est ce que propose le maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes) David Lisnard.

L'élu veut une alternative à l'exclusion définitive des établissements scolaires. La mesure a été votée en conseil municipal, en partenariat avec l'inspection académique des Alpes-Maritimes, et concernerait tous les collégiens ou lycéens qui seraient amenés à être sanctionné en conseil de discipline.

"Tellement une bonne idée que ça existe déjà"

Concrètement : quand un élève contrevient aux règles d'un établissement scolaire à Cannes, désormais, le conseil de discipline disposera d'une échelle de sanctions supplémentaire: avertissement, blâme, exclusion temporaire ou pas mais aussi des travaux d'intérêt général à effectuer en dehors du temps scolaire.

Cela pourra aller jusqu'à 20 heures de TIG à effectuer dans un service de la collectivité (espaces verts, médiathèque ou propreté urbaine par exemple...). L’objectif selon le rectorat est de donner du sens à la sanction et de faire prendre conscience de la gravité des actes à l'origine du conseil de discipline".

Des TIG pendant les vacances pour sanctionner les élèves perturbateurs : pour ou contre ? - 03/03
Des TIG pendant les vacances pour sanctionner les élèves perturbateurs : pour ou contre ? - 03/03
19:26

"C'est tellement une bonne idée que ça existe déjà", ironise ce lundi sur le plateau d'Estelle Midi Jean-René Girard, le président du Snalc, le Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur.

"Cela fait partie du code des punitions et sanctions de l'Education nationale, ça s'appelle la mesure de responsabilisation, mais avant ça s'appelait travail d'intérêt général. Cela fait partie de la liste des sanctions que le chef d'établissement ou le conseil de discipline peut donner", détaille-t-il.

Manque de personnel

Et le syndicaliste explique que ces sanctions sont peu appliquées en raison du manque de personnel:

"Si on avait de quoi les encadrer, on en donnerait beaucoup plus, c'est une très bonne idée et c'est très éducatif", poursuit Jean-Remi Girard sur RMC et RMC Story.

Les travaux effectués peuvent prendre la forme de travaux le temps de la cantine avec du débarrassage, ou des travaux de nettoyage des salles de classe par exemple.

Concernant l'idée du maire de Cannes David Lisnard, Jean-Rémi Girard se questionne sur la légalité de cette mesure: "Il n'a pas d'autorité sur les élèves ni même les bâtiments. Je ne sais pas comment il peut légitimer de donner quelque chose sans décision de justice car ce n'est pas une décision du Conseil de discipline", s'interroge-t-il.

Dommage car la mesure fonctionnerait: "J'ai déjà vu des élèves participer au débarrassage des plateaux à la cantine dans le cadre d'un TIG et je crois que c'est effectivement une mesure plutôt efficace. Mais pendant ce temps-là, l'adjoint gestionnaire était présent", déplore le syndicaliste.

G.D.