RMC
Éducation

Education: les jeunes ne font pas assez de sport à l'école en France

-

- - -

Ce mercredi, c’est la journée nationale du sport scolaire. Problème aujourd’hui en France, trop peu d’enfants font assez de sport à l’école en raison du manque d'infrastructures notamment.

Un rapport de la Cour des comptes du 12 septembre dernier pointe du doigt le peu de sport pratiqué par les enfants à l’école. Une carence davantage marquée chez les élèves du primaire. En France, l’EPS serait une "variable d’ajustement des emplois du temps" et "les trois heures hebdomadaires prévues ne sont pas partout assurées" peut-on lire.

"Ce n'est pas suffisant"

"Ce n’est pas normal. Une heure dans la semaine, ce n’est pas suffisant", regrette cette maman d’une élève de CE1 dans le 3e arrondissement de Marseille.

"La natation, c’est l’exemple le plus criant", explique Frédéric Berthet, professeur dans le secteur et représentant du syndicat SNUipp. À Marseille, les bassins sont loin, et il y en a très peu.

"On a des créneaux d’environ 45 minutes. Il faut souvent, au moins une demi-heure de déplacement, plus le temps pour les enfants de se changer, ce qui fait que pour un créneau de 45 minutes, il faut presque 2 heures voire 2h30".

"Le sport fait partie de l'éducation"

Soraya Larguem, qui préside l’association de parents d’élèves de l’école National à Marseille, abonde dans le sens du rapport de la Cour des comptes.

"Je suis une maman de 4 enfants. Tous mes enfants sont scolarisés àl' école National. Ils n’ont jamais connu le sport comme d’autres enfants dans d’autres quartiers parce qu’ils n’ont pas les structures adaptées. Évidemment ce n’est pas normal. Le sport fait partie de l’éducation, le sport fait partie de la vie. Et un enfant qui fait du sport est un enfant qui va bien".
Lionel Dian (avec Maxime Trouleau)