Enfance: ce que prévoit le plan du gouvernement
Un quart des SDF sont d'anciens enfants placés: un secrétaire d'Etat à la Protection de l'enfance a été nommé vendredi avant l'annonce ce lundi d'une feuille de route qui doit permettre de "prévenir ces situations de détresse".
Un documentaire accablant diffusé le 16 janvier sur France 3 révélait des violences insoutenables dans certains foyers d'accueil, notamment à Eysines en Gironde.
Alors comment mieux repérer et éviter les violences commises envers ces enfants placés? Il s'agirait d'améliorer la formation des personnes qui les prennent en charge au quotidien. Ensuite, le gouvernement veut suivre la santé de ces enfants. Agnès Buzyn a déjà annoncé la prise en charge à 100% des frais médicaux des jeunes confiés à des services sociaux.
Vers un accompagnement financier pour poursuivre ses études
Autre piste de travail: la scolarité. Car 70 % des enfants placés sortent sans diplôme de l'aide sociale à l'enfance. Le gouvernement veut par exemple accompagnement financièrement ceux qui souhaitent poursuivre leurs études.
Dernier point: comment améliorer la transition vers la fin du placement de ces enfants? Quand on sait que 40 % des SDF de moins de 25 ans bénéficiaient de l'aide sociale à l'enfance. La feuille de route présentée ce matin sera soumise à concertation avec les départements.