RMC
Éducation

Environ 10% des écoles ne rouvriront pas leurs portes aux élèves

placeholder video
Les maires expliquent que le protocole sanitaire imposé pour la réouverture des écoles est trop contraignant. Ils craignent aussi d'être tenus pour responsables en cas de contamination.

Alors que ce mardi devait marquer la réouverture de toutes les écoles de France, certains maires refusent en effet de s'exécuter. Au total 10% des écoles devraient rester fermées selon le ministère de l'Éducation nationale. 

Aucune école de Phalempin dans le département du Nord n'ouvrira ses portes ce mardi. Une décision incompréhensible pour Cécile une habitante, elle s'inquiète pour son fils de 8 ans.

“Je trouve qu’il est en cruel manque de lien social et ça commence lui peser. On trouve que ça fait bien longtemps que ça dure”, explique-t-elle. 

Le maire de la commune, Thierry Lazaro, assure qu'il lui est impossible d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Il n'ouvrira les deux écoles de la ville que si la justice l'y oblige. “C’est ma responsabilité pénale, celle de mes adjoints, de mes collaborateurs qui peut être engagée comme celles de tous les élus de France. Que la justice se mouille. Je veux simplement que chacun prenne ses responsabilités”, assure-t-il.

Les centres de loisirs, une alternative ?

À Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, les écoles seront elles aussi fermées jusqu'en septembre mais le maire Stéphane Le Rudulier propose aux parents une alternative : le centre de loisir de la commune accueillera les élèves, car les contraintes sanitaires sont beaucoup moins stricts.

“Le protocole de jeunesse et sport est totalement différent de celui de l’Éducation nationale, il est beaucoup plus pragmatique. Par exemple sur la fréquence de nettoyage, on est plus sur une fréquence de une à deux fois par jour que d’une fois toutes les heures ou toutes les deux heures. Donc nous pouvons largement accueillir nos enfants à l’intérieur de nos centres de loisirs”, indique-t-il.

Si l'on veut accueillir davantage d'élèves, il faut changer les règles plaide Agnès Le Brun, vice-présidente de l'association des Maires de France en charge de l'éducation. “Si on ne change pas les contraintes sanitaires, on est bien obligé d'accueillir les élèves dans les mêmes conditions. La situation ne change pas du tout”, affirme-t-elle.

Le ministère de l'Éducation nationale assure que le protocole sanitaire dans les écoles est nécessaire et restera en place jusqu'à la rentrée de septembre.

Nicolas Ropert et Lionel Top avec Guillaume Descours