Les parents d'élèves attendent impatiemment une réouverture plus large des écoles

Si les indicateurs sanitaires restent au vert, le gouvernement envisage d'ouvrir plus largement encore les écoles à partir du 2 juin. Pour le moment selon les derniers chiffres du ministère, 20% des élèves d'école primaire et 30% environ des collégiens concernés ont pour le moment repris, rarement à temps plein.
En télétravail depuis le début du confinement, Mélina doit s'occuper de son fils, Liam, scolarisé en CE1. L'école à la maison est devenue ingérable.
“On ne peut plus faire l’école à la maison, c’est devenu très compliqué. C’est la guerre, on se bat. Je veux qu’il travaille et lui n’a pas envie donc c’est très difficile”, explique cette maman.
Mélina a bien essayé d'écrire à l'école pour demander à ce que son fils y retourne. Refus de l'école primaire. “Tant qu’ils doivent respecter le protocole à la lettre, ils ne pourront pas rouvrir à plus d’enfants. Je me sens un peu abandonné, on n'a pas vraiment de relation. Si ce n’est pas nous qui sommes à l’origine de la demande, je sens qu’il n’y a pas trop de contacts avec l’école”, confie-t-elle.
Un problème d'effectif
Accueillir davantage d'élèves, oui, assure Olivier Flipo, directeur d'école à Cergy dans le Val d'Oise, mais à condition d'assouplir les protocoles sanitaires beaucoup trop stricts pour l'instant.
“Je reçois entre 25 et 30 enfants par jour sur 259 inscrits à l’école et je ne me vois pas arriver à 60. Et ensuite, il faut qu’il y ait des enseignants en face. Moi sur mon équipe actuellement, j’en ai six de présents”, indique-t-il.
Le directeur d'école a déjà annoncé que son établissement n'accueillerait pas de nouveaux élèves avant le 8 juin prochain.