Évaluations au primaire: un élève de CE1 sur deux a des "difficultés" en calcul mental
23% des élèves de CP ont du mal à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent. C’est le résultat des évaluations nationales de début de CP et de CE1. Ces évaluations qui portent sur les mathématiques et le Français mettent en lumière de nombreuses difficultés de la part des élèves.
En CE1, un tiers des écoliers lit moins de 30 mots par minute. Un chiffre bien en dessous de l'objectif national qui est de 50 mots par minute.
Surtout, c'est en mathématiques que les lacunes sont criantes. Un élève sur deux éprouve des difficultés en calcul mental. Un constat qui est le même lorsqu'il faut résoudre des problèmes mathématiques. En effet, 47% des élèves sont en difficulté dans ce domaine.
L'environnement social, un facteur important
Selon le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, ces difficultés peuvent s'expliquer par l'environnement familial et social des enfants. Le ministre fait également face aux critiques portées par les syndicats contre ces évaluations. Selon lui, "ces tests sont un levier pour la réussite".
Pour tenter d'inverser la tendance, il promet un nouvel outil sur internet à disposition des enseignants. Ce "kit pédagogique" a pour vocation de faire progresser les élèves sur tous sujets. Les efforts du ministère vont également cibler la formation et le dédoublement des classes de CP et de CE1.