RMC
Éducation

Facs bloquées: l'inquiétude de ceux qui veulent aller en cours

placeholder video
Les étudiants s'organisent tant bien que mal pour étudier malgré les blocages des facultés, alors que les examens seront bien maintenus.

Depuis plusieurs semaines, une quinzaine d'universités en France sont bloquées sur fond de contestation de la réforme des universités. Le Premier ministre accuse ces mouvements d'occupation et de blocage d'être "souvent manipulé par l'extrême gauche", mais assure que les examens qui approchent "auront lieu" malgré les "violences" des derniers jours.

Le blocage est même "illimité" comme à l'université du Tertre à Nantes, Paul-Valéry à Montpellier, Saint-Denis ou encore Tolbiac à Paris. Des dégradations et des violences ont aussi été constatées. Dans ce climat, les non-bloqueurs qui ne demandent qu'à aller en cours sont pris en tenaille.

"Comment on peut faire pour avoir un examen dans ces lieux-là"

Nous avons rencontré Salomé à Paris-1 Tolbiac qui s'inquiète pour la suite du mouvement : "Quand je vais à la fac je me dis comment on peut faire pour avoir un examen dans ces lieux-là, les escaliers, les ascenseurs sont bloqués, c'est impossible d'accéder aux étages".

6 amphithéâtres, 80 salles de travaux dirigés inaccessibles. Les heures de cours annulées défilent. Le stress monte pour Marius en première année d'économie.

"On est un peu perdus"

"Depuis le début du blocus j'ai dû perdre une cinquantaine d'heures. Je vais à la bibliothèque, mais comme je n'ai plus de TD et d'amphi peut-être que je travaille pour rien, je n'ai pas d'organisation, peut-être que je travaille de la mauvaise manière. On est un peu perdus".

Alors certains professeurs envoient leurs cours par mail et Florian Michel, directeur du campus tient à rassurer.

"De toutes façons les partiels auront lieu. Il y aura nécessairement des réaménagements, peut-être une revalorisation du contrôle continu, c'est en cours de réflexion dans chaque UFR."

Des partiels qui se dérouleront probablement sur un autre site de l'université Paris 1.

Pierre Pillet (avec J.A.)