Faut-il des cours en anglais dès le CP?

C’est l’une des propositions du rapport sur l’enseignement des langues vivantes qui sera remis ce mercredi à Jean-Michel Blanquer. Rédigé par une inspectrice d’académie et un journaliste britannique, ce rapport s’inspire de ce qui se fait de mieux en Europe pour enseigner l’Anglais.
Parce que les petits Français, et même les plus grands, sont à la traîne. Avant-dernier du classement de référence SurveyLang. En tête de ce classement, on retrouve les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Finlande, le Luxembourg et la Belgique.
Des pays où l’apprentissage d’une première langue vivante commence entre le CP et le CE2. Avec des cours d’Anglais, comme ce qui se fait en France, 54h par an au primaire, 150h par an dans le secondaire.
"Il s'agit de quelques minutes"
La différence, c’est que d’autres cours, comme les maths, l’histoire-géo, le sport, les sciences, sont aussi dispensés en Anglais de temps à autres. Les enfants sont aussi plongés très tôt dans la langue parce que les dessins animés ou les séries qu’ils regardent sont en VO sous-titrées. De très bonnes idées à reprendre selon Christophe Brunelle, professeur d’Anglais en région parisienne.
"Il ne s'agit pas de faire de tout le cours en primaire, il s'agit de faire quelques minutes du cours, n'importe lequel. Tout peut être prétexte pour parler une langues vivante. Plus c'est tôt mieux c'est. Toute initiative est bonne."
Un enseignant: "C'est pour moi complètement absurde"
Avec la Grèce et la Croatie, la France fait partie des 3 pays qui offrent le moins la possibilité aux élèves d’apprendre des matières en Anglais. Et c’est très bien comme ça pour Antoine Dierstien, de la CGT-éducation. Selon ce directeur d’école, les élèves de CP ont bien d’autres choses à apprendre
"En CP, imaginer un enseignement autre que la langue en langue étrangère c'est pour moi complètement absurde. La priorité c'est évidemment la lecture, l'écriture. Chaque matière a son vocabulaire problèmatique. C'est aussi problématique pour les enseignants d'arriver à ce niveau de maîtrise de la langue."
Et le problème est bien là. La formation des enseignants. La France est le pays d’Europe où les professeurs sont le moins bien formés pour l’enseignement des langues étrangères. Mais il y a quand même quelques bons points à nous accorder. Nous sommes aussi le pays qui accorde le plus de budget aux échanges interculturels et aux voyages scolaires à l’étranger.