Faut-il instaurer 30 minutes de sport par jour et par élève à l'école? "Ça va leur faire apprécier ce moment plutôt que de le détester"
30 minutes d'activité physique par jour par élève, pour la rentrée prochaine: c’est la proposition faite par les ministres Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu. Le gouvernement va mettre à disposition des outils pédagogiques et proposer aux établissements qui le souhaite de s'impliquer sur la base du volontariat.
Avec "l'idée de franchir des étapes" d'ici 2024, année où les Jeux Olympiques se dérouleront en France, un événement qui peut "créer du désir" chez les enfants, note le ministre de l'éducation.
87% des adolescents bougent moins d’une heure par jour
Et il y a urgence: 87% des adolescents bougent moins d’une heure par jour. En 40 ans, les collégiens ont perdu 25% de leurs capacités cardiovasculaires, 20% des adolescents français sont en surpoids.
Cette semaine olympique et paralympique est donc l’occasion de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes afin de lutter contre les effets désastreux de la sédentarité.
Maëlys et Méloé ont 15 ans, elles sont en classe de seconde. Et elles l'avouent, elles bougent moins d'une heure par jour: "Après, il y a la marche mais c’est assez anodin, je pense".
Alors, faire plus de sport au lycée, pourquoi pas, mais pas n'importe comment: "Ça dépend de la tranche horaire parce qu’en fin de journée on est souvent assez fatiguées et commencer la journée par du sport c’est aussi éreintant. Avec l’école, il y a toujours la pression des notes, du prof qui nous regarde, si on fait une faute ou pas".
"Le fait de proposer 30 minutes par jour, va permettre d’intégrer des enfants"
Le sport est bon pour la santé, confirme Pierre Azam, médecin et nutritionniste. Mais il pourrait être repenser dans les établissements scolaires.
"On concentre sur 30 élèves, une activité très ponctuelle de deux heures. Ces deux heures, peuvent exclure les enfants qui ont réellement des problèmes. Le fait de proposer 30 minutes par jour, va permettre d’intégrer ces enfants et leur faire apprécier ce moment là, plutôt que de le détester".
20% des adolescents français sont en surpoids. Des lycéens, des collégiens qui plus tard, pourrait développer des problèmes cardiovasculaires, articulaires ou respiratoires.