RMC

Faut-il remettre les enfants au travail avant la rentrée?

Devoirs de vacances, stages de révision, de nombreux parents font en sorte que leurs enfants ne déconnectent pas totalement de l'école, et surtout soient à jour au moment de la reprise des cours.

La rentrée des classes approche déjà à grands pas, et certains parents tentent de "remettre dans le bain" des études leurs enfants. Devoirs de vacances, stages de révision, de nombreuses familles font en sorte que leurs enfants ne déconnectent pas totalement de l'école, et surtout soient à jour au moment de la reprise des cours.

Sylvain père des deux enfants fait partie de ces parents qui font passer des vacances studieuses à ses enfants.

"Ca évitera que tout soit oublié au début de l'année"

"On fait une petite heure en reprenant les cahiers de l'école pour revoir ce qu'ils ont vu pendant l'année. Ca évitera que tout soit oublié au début de l'année. Mais pas tous les jours, les vacances c'est fait pour profiter."

Son de cloche très différent chez Alain, il est obligé de faire des stratagèmes pour les forcer à réviser.

"Ces derniers jours il y a avait une piscine où on était, et on essaye de leur faire faire des devoirs pour leur faire mériter la piscine, mais ils n'ont pas envie de travailler. Du coup il y a des jours qui sautent"

"L'idée est que les parents ne se substituent pas aux professeurs en leur mettant trop de pression"

Pour Florence Millaud, psychologue pour enfants, ces révisions ne sont bénéfiques que si elles ne sont pas vécues comme une contrainte. 

"Bien sûr parfois il faut les booster. L'idée est que les parents ne se substituent pas aux professeurs en leur mettant trop de pression."

les enfants aiment naturellement apprendre, tout repose donc dans la manière de leur proposer des devoirs.

Edouard Dufrasne (avec J.A.)