Fillette frappée par une maîtresse: "Les langues se délient", trois autres mamans ont contacté l’avocate

"Elle est très traumatisée". Une semaine après avoir été frappée par sa maîtresse de petite section de maternelle, dans un établissement scolaire du 15e arrondissement de Paris, la petite fille de 3 ans ne veut pas retourner à l’école. "Elle a été vue par un médecin dès le dépôt de plainte, qui a estimé que son préjudice était sévère, explique l’avocate de sa maman, Me Vanessa Edberg, dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. Elle doit revoir un autre médecin, elle sera suivie. Elle ne souhaite pas retourner à l’école. Elle ne regarde plus les adultes dans les yeux. Elle ne veut pas absolument parler de la maîtresse." La petite fille doit consulter un médecin ce mercredi pour fixer son ITT.
Et cette affaire pourrait faire ressurgir d’autres cas, qui doivent encore être caractérisés, avec la même enseignante. "A la faveur de cette histoire, les langues se sont déliées, assure l’avocate. Certaines mamans se sont rapprochées de moi pour me dire qu’après avoir parlé avec leur enfant qui avait été avec cette maîtresse dans les années passées, elle serait coutumière de ce genre d’agissements. (…) J’ai eu trois mamans qui m’ont contactée. Et une maman, dont les sources ont été vérifiées, avait déjà prévenu le rectorat des agissements (de cette maîtresse). Cette maman avait déjà confronté la directrice et la maîtresse avec son fils à l’époque. La maîtresse lui aurait donné une claque. La directrice aurait répondu: ‘Non, non, ça doit être quelque chose qu’il a lu dans un livre’. On a pu vérifier les informations, la maman a écrit par mail au rectorat pour prévenir de ces agissements, pour signaler le comportement de cette maîtresse." Selon l’avocate, le frère aîné de la fillette aurait aussi été victime de mauvais traitements.
Une enquête préliminaire ouverte
Alors qu’une réunion a eu lieu à l’école vendredi dernier, après l’incident en classe filmé par une autre parent d’élève, les réponses ne sont "pas à la hauteur" selon Me Vanessa Edberg. "La directrice de l’école aurait répondu à ma cliente: ‘Elle ne l’a pas tuée, elle l’a simplement tapée’, raconte l’avocate. Ce qui est infiniment grave. Il ne s’agit pas d’une fessée. Elle lui a porté un coup au dos l’avant-veille, et elle a lui a reporté un coup au dos. La vidéo ne montre pas dans son entièreté ce qu’il s’est passé. Une maman était en train de se filmer à 8h30 avec sa petite fille. La maîtresse ne s’était pas aperçue que cette maman était toujours dans la classe. Elle est dos à la maîtresse. Tout à coup, elle entend un enfant crier et un coup. Alors qu’elle se prenait en vidéo en selfie, on voit sa tête très étonnée, elle tourne son téléphone et on voit la scène."
"La maîtresse s’est excusée devant tous les parents, comment faire autrement? Comment aurait-elle pu ne pas s’excuser?", ajoute Me Vanessa Edberg. Une enquête préliminaire a été ouverte, selon le parquet de Nanterre, après la plainte déposée par la mère de la fillette de 3 ans. L’institutrice a été suspendue par l’Education nationale.