Fuites des sujets du baccalauréat: "La question c'est de savoir combien ont eu le sujet"

Après enquête, le ministère de l'Éducation a déposé plainte vendredi après-midi, après des "suspicions de fuites" des sujets de mathématiques du bac des filières ES et L.
"Il s'agit d'une zone géographique extrêmement limitée : trois à quatre établissements en Île-de-France" a indiqué Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire lors d'une conférence de presse.
Ce sont seulement quelques candidats qui auraient reçu par des réseaux privés les sujets avant les épreuves.
"Quand on a vu que c'était les mêmes sujets on a eu quelques sueurs froides"
Bertrand Galliot est professeur de maths au lycée Jean-Baptiste Say (Paris 16ème) et fondateur de "lesbonsprofs.com". C'est au sein de son équipe qui gère le site que l'information de fuite a été donnée très tôt...
"Une des collaboratrices avec qui ont travaille nous a signalé que sa fille a vu le sujet à 7h30. Et quand on a vu les vrais sujets on a vu que c'était exactement les mêmes donc là, quelques sueurs froides !"
"Si c'est un nombre faible on pourra les convoquer individuellement et ne pas faire repasser tout le monde"
Et après quelques recherches sur les réseaux sociaux, le collectif a retrouvé effectivement une capture d'écran publiée à 7h30 et une autre de 22 heures la veille.
"La question c'est : combien l'ont eu ? Si c'est un nombre faible on pourra les convoquer individuellement et ne pas faire repasser tout le monde."
Ces dernières années plusieurs fuites ont été détectées. La plus importante date de 2011, quatre jeunes avaient été condamnés pour "fraude" et écopées de plusieurs mois de prison avec sursis. L'année dernière pour les élèves de série S, les sujets de secours d'histoire-géographie avaient été distribués après des soupçons de fuite.