Grèves, profs absents... La rentrée des classes déjà marquée par des couacs dans certaines villes

La rentrée des classes, lundi, ne s’est pas forcément bien passée pour tout le monde. Des grèves ou des problèmes d'absence des professeurs ont émaillé ce 1er septembre.
La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, l’a confié chez nos confrères de RTL, 2.500 postes d'enseignants sont encore vacants.
Fort heureusement, les "couacs" de la rentrée restent marginaux… Mais plusieurs établissements rencontraient déjà des difficultés. En Dordogne, le collège d’Élodie, prof d’histoire-géo, cherche encore un enseignant de français et un autre d’espagnol.
“Il y a certains élèves qui se retrouvent pour le moment avec un emploi du temps sans français et sans espagnol. On espère qu’on pourra trouver des enseignants assez rapidement”, souligne-t-il.
Des grèves dans certains établissements
Ailleurs, des profs n’ont pas attendu pour faire grève. Pour obtenir l’ouverture d’une 6e dans un collège du Tarn qui compte trente élèves par classe. “Il n’y a pas eu de rentrée lundi pour les sixièmes et il n’y a pas de rentrée aujourd’hui pour les 5e, 4e et 3e”, souligne Fabienne, présidente de l’association des parents d’élèves.
Une autre rentrée, dans un lycée de Granville dans la Manche, a aussi été empêchée en raison d’une grève des profs. Un élève, exclu au printemps pour avoir menacé de mort son enseignante, vient d’être réintégré dans la classe de cette même professeur, car le rectorat a annulé son exclusion. Laurent Guichaoua, membre du syndicat UNSA, enseigne dans ce lycée.
“Ce que tout le monde peut faire, c'est de croiser les doigts pour qu’il ne menace plus notre collègue. Parce qu’elle va se retrouver face à cet élève-là contre lequel elle a porté plainte. C’est quasiment intenable comme situation”, assure-t-il.
S’ils ne sont pas entendus, les enseignants menacent de se remettre en grève mercredi.