RMC
Éducation

Profs non remplacés: "Je lance un SOS à la classe politique", le cri du cœur d'une parent d'élève

placeholder video
Une parent d'élève "lance un SOS à la classe politique", ce samedi sur RMC, alors que son fils et sa classe de 1re n'ont pas de professeur français attitré depuis la rentrée de septembre. "Les enfants sont en détresse scolaire", s'émeut Ludivine Magnus, alors que ces situations ne cessent d'augmenter au sein des collèges et lycées.

Ce sont des situations qui deviennent monnaie courante au sein des collèges et lycées. Des absences de professeur prolongées et qui ne trouvent pas de remplaçant, que ce soit de manière temporaire ou pérenne.

Dans le Vaucluse, une classe de 1re n'a pas de professeur de français attitré depuis la rentrée de septembre. Malgré quelques remplacements sporadiques, ils n'ont plus eu personne en classe depuis janvier. Ludivine Magnus, représentante des parents d'élèves, lance ce samedi sur RMC un cri du coeur: "Je lance un SOS à la classe politique, les enfants sont en détresse scolaire", se désespère-t-elle.

Malgré plusieurs alertes émises auprès de l'établissement, du rectorat et de l'inspecteur d'Académie, leurs demande sont restées lettre-morte, selon Ludivine Magnus. "On a des difficultés à communiquer. On n'a obtenu aucune réponse."

La crainte d'être pénalisé sur Parcoursup

Selon elle, sur les 72h de français qui auraient dû être dispensées devant les élèves, seulement 44h ont été effectuées. Et celles perdues ne seront pas rattrapables. Et si la situation en tant que telle est déjà dramatique, les élèves et parents d'élèves angoissent d'autant plus car le bac de français se déroule lors de la 1re, à la fin de l'année.

"Cela sème la zizanie dans les familles, avec beaucoup de stress", déplore Ludivine Magnus. Les enfants sont ainsi livrés à eux-mêmes. La dernière enseignante qui s'est occupée de la classe, est partie en congé maternité à Noël et leur "donné quelques textes et analyses" avant de partir, "sans pouvoir pouvoir prendre le temps de rentrer dans les explications," explique la parent d'élève.

L'invité du jour : Ludivine Magnus - 01/02
L'invité du jour : Ludivine Magnus - 01/02
7:25

Pour ce qui est du bac, un "aménagement" devrait être prévu pour l'oral mais rien ne semble prévu pour l'écrit, avance Ludivine Magnus, qui aimerait qu'une "mention écrite" soit apposée sur la copie des élèves concernés, bien qu'elles soient anonymisées. "On peut l'inventer," clame-t-elle.

Les TZR et contractuels manquent à l'appel

Avec une seule note de français qui figurera sur leur dossier, celle-ci pourrait être pénalisante sur Parcoursup et pour leur parcours universitaire, vis-à-vis des affectations.

Si l'Éducation nationale a souvent recours à des contractuels pour pallier l'absence des professeurs titulaires (dont certains sont pourtant TZR, titulaires en zone de remplacement), ces derniers manquent aussi à l'appel. "Ils sont mal rémunérés et ont beaucoup de responsabilités, c'est une situation difficile", concède Ludivine Magnus. Selon l'établissement, des CV sont étudiés sans qu'aucun profil ne soit retenu.

Le 22 janvier, une parent d'élève d'un enfant de 3e, lui aussi sans professeur de français depuis la rentrée, avait également interpellé l'Etat au micro des Grandes Gueules. "On a fait repartir des lettres lundi au rectorat car on a vu que ça ne bougeait pas. Ils n'arrivent pas à trouver quelqu'un et ils ont posté une annonce sur France Travail", déplorait-t-elle sur RMC.

LM