Il disait "vouloir commettre un carnage": comment un lycéen a terrorisé son lycée en piratant la box de son établissement

Il disait "vouloir venir armé dans l'établissement pour y commettre un 'carnage'". Après une semaine de fermeture, les cours ont repris lundi au lycée Pierre-Joël-Bonté de Riom dans le Puy-de-Dôme.
L'établissement était fermé depuis une semaine après les menaces de mort qu’avaient reçu des enseignants via l'espace numérique de travail interne du lycée.
Les premiers messages envoyés la semaine dernière étaient "à caractère pornographique" puis se sont transformés en "menaces de violences, de viol et de mort", avait déclaré lundi le procureur. Un dernier message comportait en pièce jointe une image en lien avec le djihadisme "comme on en trouve partout", avait-il ajouté, écartant le caractère terroriste de ces menaces. Il avait alors évoqué "des investigations informatiques complexes sans perspective de résultats rapides". Des menaces qui ont surtout marqué les enseignants. Une cellule psychologique avait été mise en place dans l'établissement, qui compte environ 1.000 élèves.
La reprise des cours s’est faite sous protection: des patrouilles de police aux abords du lycée, deux vigiles envoyés par la région ainsi qu’une équipe mobile de sécurité du rectorat.
>> A LIRE AUSSI - Un lycée du Puy-de-Dôme fermé à la suite de menaces de mort: un ado de 15 ans en garde à vue
Une réouverture notamment possible grâce aux avancées de l’enquête qui ont rassuré le corps enseignant. Vendredi dernier, un lycéen de 15 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour menaces de mort, outrages à personne en charge d'une mission de service public et actes d'intimidation.
Sans être un véritable hacker, le jeune, présumé innocent, a une maîtrise très générationnelle de l’informatique. Pour ne pas être repéré, il pirate la box internet d’un voisin d’immeuble. Avec, il se connecte sur le réseau interne du lycée, mais avec le compte d’un autre élève. Il envoie alors ses menaces de mort.
Inconnu des services de police
Les enquêteurs ont réussi à remonter jusqu’à ce voisin, manque de chance pour le jeune, la seule personne de l’immeuble qui a un lien avec le lycée, c’est cet élève. Mis en examen, le jeune de 15 ans nie toujours les faits. Mais pourquoi aurait-il terrorisé tout son lycée? On sait qu’il a des problèmes de comportement, beaucoup d’absences, d’heures de colle, il semble qu’il ne voulait pas être scolarisé ici.
Loin d’être un délinquant, le jeune est inconnu des services de police. Il semble avoir “parfaitement compris l’ambiance actuelle”, explique le procureur en faisant référence à l’assassinat du professeur Samuel Paty. Et il en a profité “pour inquiéter tout le monde et faire peur.”