"Ils ont du temps à perdre": un syndicat veut laïciser les vacances de "Toussaint" et "Noël" et fait débat

Et si c'était les dernières vacances de la Toussaint? Pas question de supprimer ces congés, mais le FSU-Snuipp, premier syndicat d'enseignants en maternelle et élémentaire, veut changer le nom des vacances de la Toussaint, de Noël au nom de la laïcité. Exit donc les noms de fêtes chrétiennes, place à d'autres noms pour les vacances d'hiver, d'automne, comme l'a appris RMC auprès du syndicat.
Océane, enseignante en collège et syndiquée salue une de son côté une décision "symbolique": "La laïcité ne peut pas être à géométrie variable, on ne peut avoir une religion suprémaciste sur les autres en utilisant l'argument éternel des racines", assure-t-elle ce jeudi sur RMC.
"Les racines de la France et des populations dans le monde, ça a toujours été le mouvement et l'interculture", poursuit la prof d'Espagnol et de vie affective.
"Depuis 1905 la France a acté la séparation de l'Eglise et de l'Etat", enchaîne sur le plateau des Grandes Gueules le syndicaliste et cheminot Bruno Poncet. "Et est-ce que les gens savent ce qu'est la Toussaint? À Noël, les gens savent qu'ils vont avoir des cadeaux mais ne savent pas pourquoi. Ce ne sont pas les racines de tout le monde", poursuit-il.
"Il faut arrêter avec ces générations de laïcards"
Ryan, cadre dans le transport et qui se présente comme confession musulmane évoque sur RMC Story "une perte de temps": "Les Français de confession musulmane sont fiers de vivre ici, de fêter Noël et s'en fichent du nom des vacances. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France qu'on veut effacer son histoire et ses racines".
"Il y a des gens qui ont du temps à perdre dans ces syndicats", ironise de son côté l'avocat des GG Charles Consigny. C'est pathétique et je ne comprends pas cette tendance à vouloir déposséder la France du peu qui lui reste. Il faut arrêter avec ces générations d'analphabètes et de laïcards. Il faut enseigner aux enfants ce qu'est la religion chrétienne, Pâques et Noël".
Cette proposition ulcère Fred Hermel: "Ce sont des fous dangereux, la France est chrétienne, n'en déplaise à ces incultes qui donnent des cours aux enfants! C'est la négation de ce qu'on est, et la laïcité ce n'est pas la négation des religions mais leur organisation dans la société. Ces gens-là sont bêtes, ce sont les idiots utiles du capitalisme!", déplore-t-il.
C'est l'UNI, syndicat étudiant classé très à droite qui assure que le syndicat FSU-Snuipp a porté la question devant le Conseil supérieur de l'Education, une instance consultative du ministère de l'Education nationale, en présentant un amendement en ce sens.
Et le syndicat universitaire a même lancé une pétition contre le projet de changement de nom de vacances, après l'adoption de l'amendement.