“Je trouve que c’est super vexant”: son BTS refuse le Créole en épreuve de seconde langue

Jianny, 22 ans, a contacté "RMC s’engage avec vous". Comme lui, 2,5 millions de personnes parlent le Créole en France, c’est la langue régionale la plus répandue. Elle est aujourd’hui valorisée dans le parcours scolaire. Alors pour son examen national de fin de BTS hôtellerie-restauration qu'il doit passer dans l'académie de Créteil, c’est tout naturellement que Jianny a choisi le Créole en épreuve de 2ᵉ langue. Un choix validé en novembre dernier.
Mais le 9 février, il reçoit un mail surréaliste: finalement, pas de Créole possible, il a trois jours pour choisir une autre langue, sinon il sera automatiquement inscrit en espagnol, qu’il n’a jamais étudié.
“Je trouve que c’est super vexant et super rabaissant pour le créole. En sachant que pour le baccalauréat, j'ai pu passer l’épreuve de Créole”, raconte Jianny.
Un bug depuis un an et toujours pas résolu
“Depuis que je suis petit, je parle créole avec ma famille, quand je vais en Martinique. J’ai des facilités en Créole, donc je me suis dit que j’allais mettre toutes les chances de mon côté pour mon BTS. Ça fait partie de l’histoire de la France et je ne comprends pas pourquoi cette langue-là n’est pas acceptée”.
C’est assez simple et à la fois absurde: le BTS de Jianny ne propose pas d’épreuve de Créole. Pourtant, cette option apparaissait bien dans la plateforme de l’Enseignement Supérieur “Cyclades” sur laquelle tous les étudiants doivent s’inscrire.
“Il y a eu un loupé de ce côté-là”, admet le centre d’examen. À notre connaissance, deux autres candidats sont concernés. Et RMC a découvert que le bug logiciel existait déjà l’année dernière et n’a donc pas été résolu.
Pourquoi le Créole n’est pas reconnu dans le BTS de Jianny?
Malgré tous les efforts déployés par la rédaction, personne n’a été en mesure de nous l’expliquer. Ni le centre d’examen de Créteil, dont dépend Jianny, ni les ministères de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur.
Il y a quatre ans, une réforme a élargi les langues que les élèves de BTS peuvent présenter à l’examen, le Créole en fait partie. Depuis 2021, une loi protège même ces langues régionales. En toute logique, la réforme devrait donc s’appliquer au BTS de Jianny.
RMC a désormais soulevé la question, les autorités éducatives ont jusqu’au 6 juin prochain, jour de l’épreuve, pour trouver une solution. D’ici là, Jianny va étudier l’allemand et on va tout faire pour qu’il puisse passer le Créole…