"Ce n'est pas à moi de sacrifier mon examen": positifs au Covid-19, ces étudiants passent quand même leurs épreuves de BTS
Les étudiants de BTS, en Bac+2, commencent ce matin leurs épreuves écrites en présentiel! En tout, ce sont 185.000 élèves qui sont appelés à plancher. Contrairement au baccalauréat, les BTS n'ont eu droit à aucun aménagement des leurs épreuves.
Pour ceux qui, Covid-19 oblige, ne peuvent pas se rendre à leur convocation, une session de rattrapage est prévue en juillet.
Une session qui consistera en deux oraux dans des matières au choix de l'élève. Au début, ce rattrapage ne concernait que les élèves cas-Covid et cas contact. Mais sous la pression des étudiants, le ministère de l'Éducation a étendu ce rattrapage à tous les élèves qui n'aurait pas validé leur diplôme dès le premier tour. Cependant, peu d'informations circulent quant à la tenue de ces rattrapages alors certains se rendront à leurs épreuves ce lundi malgré le Covid-19.
C'est le cas de Thomas, pour qui le test est formel. Il est bien atteint du Covid-19. Malgré ses symptômes, cet étudiant de BTS assurance a pris sa décision:
"J'ai décidé de me rendre aux examens malgré tout. Cela peut paraître égoïste mais ce n'est pas à moi de sacrifier mon examen. Bien sûr je ferai attention, le but ce n'est pas de créer un cluster dans la salle d'examen".
"Je n'ai pas envie d'avoir du stress supplémentaire pour passer deux oraux"
Thomas pourrait bien se déclarer malade pour les épreuves écrites de son BTS et passer les oraux de rattrapage prévus en juin:
"Le rattrapage, personne n'a de modalités là-dessus, mon école n'a pas su m'éclairer, je n'ai pas envie d'avoir du stress supplémentaire pour passer deux oraux".
Le raisonnement est le même pour Leyna, sa première épreuve de BTS commercial est à 14h.
Mais elle est cas contact: "Quand j'ai appris la nouvelle j'ai tout de suite appelé ma prof, elle m'a dit d'aller à l'examen, c'est la première année où il y a des rattrapages donc on ne sait pas comment ça va se passer".
Un choix qui peut avoir des conséquences: "Il y a forcément des gens qui vivent avec des personnes vulnérables mais je me dis que je n'ai pas le choix".
Pour rassurer les étudiants, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les notes du contrôle continu seront prises en compte lors du rattrapage.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: où en est la situation des variants en France?