RMC

"Je voulais faire une interro écrite, je vais en faire un quiz finalement": les profs sont-ils prêts pour les cours à distance?

Dernier jour de classe en présentiel ce vendredi. Les écoles seront ensuite fermées pour 3 semaines. Les enseignants vont devoir se réadapter aux cours à distance.

Un éternel recommencement. Les écoles vont fermer leurs portes pour au moins trois semaines ce vendredi soir, confinement oblige. Si les écoliers retrouveront le chemin des classes le 26 avril, les collégiens et lycéens auront une autre de semaine de cours en distanciel.

Et les cours en distanciel Margaux y est rôdée. Cette jeune prof de lycée du Nord a rebranché sa webcam, adapté ses cours et fera tout pour garder le contact avec ses élèves:

"Je vais passer par des groupes de discussion. Par exemple, une interro écrite était prévue pour mes classes de première, je vais en faire un quiz finalement et on le fera en ligne pendant qu'ils seront à la maison".

>> A LIRE AUSSI - "On me demandait de faire le travail de deux personnes": à cause de la crise, les démissions d'infirmiers en réa sont de plus en plus fréquentes

"Nous avons installé 75 caméras dans les salles de classe"

Et puis pour faciliter les cours à distance, certains établissements ont mis le paquet. Exemple dans le lycée de Virginie Leillebet, proviseure dans les Bouches-du-Rhône: "Nous avons installé dans les salles de classe 75 caméras. Cela permet d'avoir une interaction et il peut y avoir un partage d'écran que le professeur utilise pour projeter des vidéos ou des textes".

Encore faut-il tomber sur un prof connecté. Sinon, gare à l'ennui admet Julie élève en première: "Il y en a où on n'a que le son et pas l'image. Et quand on a la vidéo, je trouve ça beaucoup plus difficile en général de se motiver ou de se concentrer sur des blocs de deux heures".

Et si les cours auront lieu tant bien que mal. Julie regrette surtout ces 4 semaines sans voir ses camarades de classe.

>> A LIRE AUSSI - Apéros géants à Lyon: malgré l'interdiction de consommer de l'alcool, 49 personnes verbalisées jeudi

Martin Cadoret (avec Guillaume Dussourt)