RMC
Éducation

Le ministère de l'Éducation nationale somme les rectorats de reconduire les enseignants contractuels

placeholder video
Des syndicats avaient alerté jeudi sur le non-renouvellement et le non-remplacement d'enseignants contractuels ou autres personnels dans plusieurs académies "faute de budget", regrettant une gestion "incohérente et inacceptable". Le ministère de Éducation nationale est finalement intervenu afn qu'ils soient reconduits.

Le ministère de l'Éducation nationale a indiqué vendredi avoir contacté certains rectorats pour qu'ils reconduisent des enseignants contractuels qui n'avaient pas été renouvelés, comme l'expliquait RMC jeudi.

Des syndicats avaient alerté jeudi sur le non-renouvellement et le non-remplacement d'enseignants contractuels ou autres personnels de l'Education dans plusieurs académies "faute de budget", regrettant une gestion "incohérente et inacceptable".

"Pas une consigne nationale"

Cette décision ne relevait pas d'une consigne nationale, a expliqué le ministère à l'AFP. "Quand la ministre (Anne Genetet) a pris connaissance de ces faits, elle a demandé à ce que les rectorats soient contactés (...) pour que les contractuels qui n'avaient pas été reconduits puissent l'être".

Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, avait déploré dans un communiqué "une vague de non-renouvellements de contrats dans plusieurs académies (Lyon, Aix-Marseille, Reims, Nantes...)". D'autres syndicats de l'Education, SE-Unsa et CFDT Education, avaient fait part à l'AFP de remontées sur ces non-renouvellements.

Selon des données du ministère, les enseignants contractuels représentent aujourd'hui 3% des professeurs dans les écoles et 10% dans les collèges et lycées. 

LM avec AFP