RMC

Les écoles resteront ouvertes avec le reconfinement: dans quelles conditions?

-

- - -

Le président de la république a annoncé que les écoles resteraient ouvertes durant le confinement qui débutera vendredi.

Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir que les écoles de France resteraient ouvertes pendant la nouvelle période de confinement décrétée à partir de jeudi minuit jusqu'au 1er décembre, pour tenter d'endiguer la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

"Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée, "les facultés et établissements d'enseignement supérieur assureront, à l'inverse, des cours en ligne".

"Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction, d'éducation, de contact avec le système scolaire", a-t-il justifié, "trop de conséquences, trop de dégâts en particulier pour les plus modestes". 

Et c'est donc l'une des grandes différences par rapport au premier confinement. Pour rester ouverts, ces établissements vont également appliquer un "protocole plus strict", car même si les enfants souffrent pour la plupart de formes bénignes du virus. 

Et l'épidémie n'épargne pas les établissements: le 15 octobre dernier, on comptait 814 cluster en milieu scolaire sur 4365. 

Les syndicats vont donc proposer des aménagements pour renforcer le protocole sanitaire: aération de classe, désinfection, travail en petit groupe.

En revanche les universités vont fermer, les étudiants devront suivre les cours à distance. Tous les établissements d'enseignement supérieur assureront des cours en ligne. "Contracter le virus ce n'est jamais anodin même quand on a 20 ans" a déclaré Emmanuel Macron, rappelant que 35% des malades en réanimation ont moins de 65 ans. 

Reste maintenant à savoir si les BTS et les classes préparatoires resteront ouvert sachant qu'il sont la plupart du temps dans des lycées, qui eux donc resteront ouverts.

La rédaction de RMC (avec AFP)