RMC
Éducation

Les enfants à la maison avant Noël: "Mon fils a besoin d'aller à l'école, qu'est-ce qu'il va faire à la maison deux jours?"

placeholder video
Une tolérance sera donc appliquée pour les absences des élèves dès demain, deux jours avant le début des vacances. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.

Les enfants pourront ne pas aller à l'école jeudi et vendredi. C'est ce qu'a indiqué Jean Castex, le Premier ministre, mardi matin pour éviter les risques de contamination. La recommandation vient du Conseil scientifique. L'idée est de s'autoconfiner avant les retrouvailles des fêtes de fin d'année avec les grands-parents et les personnes vulnérables. 

Mais en cette fin de semaine, Riyad, en CM2, a un emploi du temps bien chargé. “J’ai une évaluation de grammaire, de géographie et de fraction”, indique-t-il.

Alors pour son père, pas question qu'il rate l'école. Un avis partagé par Asma, élue parent d'élèves. 

“Mon fils a besoin d’aller à l’école. Qu’est-ce qu’il va faire pendant ces deux jours ? Est-ce qu’il y a un enseignement à distance ? Déjà qu’ils ont manqué énormément de jours d’école…”, regrette cette maman. 

Une simple recommandation

Séverinne, elle, n'est pas contre. Encore faudrait-il qu'elle puisse garder son fils. “Malheureusement, nous travaillons mon mari et moi jeudi et vendredi. Donc, à moins d’emmener notre enfant sous le bras au travail, je ne vois pas comment je pourrais m’organiser sur un délai aussi court”, assure-t-elle.

Selon Gilles Langlois, secrétaire général du syndicat UNSA, la mesure vient rompre l'équité entre les familles. 

"Certaines pourront faire le choix de protéger leurs enfants tandis que d’autres, contraintes pour des raisons professionnelles ou financières n’auront pas ce choix. Ce n’est pas acceptable”, pointe-t-il. 

Le gouvernement tient à rassurer. Il s'agit simplement d'un conseil pour ceux qui le pourraient. 

Azaïs Perronin et Mahauld Granier avec Guillaume Descours