Les Français lisent encore moins de livres: "On n'est pas capable d'avoir plus de 5 minutes d’attention"

Les Français lisent de moins en moins. À peine plus d'un individu sur deux se déclare comme un lecteur régulier selon le baromètre 2025 de l'Ipsos commandé par le Centre National du Livre (CNL). Exactement 56%, soit le plus bas niveau depuis 10 ans. Et selon cette étude, les lecteurs lisent aussi moins avec 31 minutes par jour, soit 10 minutes de moins que l'année d'avant.
Pour expliquer cette baisse, Jérôme Marty, le médecin généraliste membre des Grandes Gueules, avance l'argument de la place omniprésente des smartphones et des appareils électroniques dans notre quotidien.
Un problème d'attention ?
"Les gens ne sont souvent pas capables d'avoir une attention au-delà de 5 minutes", remarque au micro de RMC le praticien, qui avoue lui-même ne pas lire, faute de temps. Pourtant, il a un regard positif sur la lecture:
"Le fait de lire, c'est prendre un temps pour soi, se recentrer, et maintenir une activité pendant un temps qui est supérieur aux différentes sollicitations que l'on peut avoir dans la vie moderne."
La baisse concerne toutes les tranches d'âge, mais particulièrement les 35-49 ans qui lisent le moins. Autre enseignement de l'étude, la lecture intéresse davantage les femmes qui représentent 65% du total des lectrices et des lecteurs réguliers. Le manga est la catégorie de livres qui a particulièrement la côte ces dernières années. Un Français sur cinq en lit, et ce n'est pas uniquement les adolescents. On en dévore de plus en plus parmi les 25-49 ans.
Des réflexes à transmettre dès le plus jeune âge
Pour rehausser les chiffres, "ça commence par l'éducation", pense Stéphane, fonctionnaire de police, qui se base sur le cas de sa famille. Ses deux enfants sont des lecteurs réguliers. "Nous ça a été très jeune, la lecture avant le coucher pour chacun des enfants, et après en grandissant, un livre avant d'aller au lit, jusqu'à maintenant. Je n'ai plus besoin de leur dire de prendre un livre, c'est automatique", détaille Stéphane.
Professeur d'histoire, Barbara Lefevbre estime, elle, dans les GG, que "l'Éducation nationale fait le maximum" pour pousser les jeunes à lire. "Je sais que mes collègues de Français leur donnent énormément de lectures à faire, avec une activité très dynamique sur la lecture", raconte-t-elle. Cette dernière souligne l'importance de la lecture, "un moment où on est seul avec soi-même".
L'autre enseignement de l'étude, c'est que les Français lisent de moins en moins de livres papiers, au profit des livres au format numérique. Les Français lisent en moyenne trois livres numériques de plus par an qu'en 2015.