RMC
Éducation

Lycées bloqués le 10 septembre? "C'est l'âge de toutes les conneries", selon Jacques Legros

placeholder video
L'ancien présentateur du 13 heures de TF1 et nouveau chroniqueur d'Estelle Midi sur RMC et livré son point de vue sur les potentiels blocages de lycées en vue de la journée du 10 septembre, et donné au passage quelques anecdotes de son mai 68.

Va-t-on vers un blocage massif de lycées le 10 septembre? Des syndicats lycéens appellent en tout cas à la mobilisation, en écho aux appels à bloquer le pays. Et ce, même en cas de démission du gouvernement le 8 septembre prochain, comme l'expliquait sur RMC ce mardi 26 août Sofia Tizaoui, présidente de l'Union Syndicale Lycéenne (USL).

"Quand on est jeune on est toujours de gauche. Puis quand on vieillit..."

"Quand on s'ennuie à mourir à l'école on trouve une occasion d'aller se donner une petite importance", réagit Jacques Legros dans Estelle Midi avant de raconter son mai 68, âgé alors de 17 ans.

"Je n'ai pas jeté de pavés, mais j'étais président des élèves et j'ai affronté le proviseur qui me menaçait de toutes les foudres de la Terre... Quand on est jeune on est toujours de gauche. Puis quand on vieillit...", s'amuse-t-il.

"C'est l'âge où on a des avis un peu sur tout, sans cette expérience de la vie qui fait qu'on se calme ensuite", juge-t-il.
10 septembre, les lycéens veulent tout bloquer : ridicule ? - 26/08
10 septembre, les lycéens veulent tout bloquer : ridicule ? - 26/08
11:40

"En mai 68 je ne savais même pas pourquoi je voulais casser la gueule du proviseur !"

"On est tout feu tout flamme, on fait des tas de conneries, en bagnole avec le permis... C'est l'âge de toutes les conneries donc pour moi ç'en est une de plus. Maintenant est-ce qu'il y a une vrai motivation politique fondée, raisonnée, fondée ? Non je ne crois pas. Ils font un peu ce qu'on leur dit de faire. Ils seront furieux de ce que je vais dire, mais j'ai été jeune aussi: et en mai 68 je ne savais même pas pourquoi je voulais casser la gueule du proviseur !", s'amuse-t-il.

J.A.